BFM Business
Mobilités

Confinement: mode d'emploi pour suspendre votre abonnement Navigo

Un passe Navigo.

Un passe Navigo. - IDF Mobilités - Montage BFMTV

Les restrictions de déplacements entrées en vigueur ce vendredi vont fortement limiter l'usage des transports en commun franciliens. Voici la marche à suivre pour suspendre votre forfait.

Avec l'entrée en vigueur du confinement, de nombreux Franciliens en télétravail n'auront probablement plus besoin de leur passe Navigo pendant quelques semaines. IDF-Mobilités, en charge des transports en Ile-de-France, a mis en ligne ce vendredi un mode d'emploi pour suspendre votre forfait annuel ou senior pour la durée du mois de novembre.

Cette demande de suspension doit être effectuée en ligne, en gare ou station avant ce samedi 31 au soir. Si vous optez pour l'option numérique, il vous faut vous connecter à votre espace personnel Navigo. Vous devrez ensuite cliquer sur "suspendre ou résilier" puis sur "suspension" avant de choisir les dates qui vous intéressent. La suspension est possible jusqu'au dernier jour du mois, c'est-à-dire jusqu'à ce samedi.

Mais cette suspension ne sera effective qu'après une validation sur un automate situé en station dans un délai de 48h après votre demande en ligne. Il faudra donc malgré tout se déplacer jusqu'à une borne pour entériner la suspension.

Encore possible de suspendre son forfait mensuel

Autre solution: vous rendre directement en gare ou en station "en vous rendant dans un comptoir ou une agence RATP, dans un Guichet Service Navigo ou une agence SNCF, ou enfin dans une agence d'un transporteur Optile", énumère l'opérateur de transports.

Si vous avez déjà rechargé votre forfait Navigo mensuel, il vous est possible d'annuler cette opération "jusqu’au jour précédent le début de validité du forfait, uniquement en guichet, comptoir, guichet Service Navigo". Pour toute demande de remboursement, il vous faudra envoyer le justificatif d’annulation qui vous sera fourni.

Les usagers bénéficiant d'un passe Navigo Imagine'R valable pour la durée d'une année scolaire ne pourront quant à eux pas suspendre leur offre. De même en ce qui concerne les forfaits Améthyste.

Les transports publics d'Île-de-France seront maintenus "intégralement" la semaine prochaine, a annoncé ce vendredi la présidente de la région Valérie Pécresse (ex-LR). De possibles ajustements seront étudiés pour les semaines qui suivent.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions