BFM Business

Acheter un vélo, mission impossible?

Face à l'explosion de la demande, les fabricants de vélo peinent à tenir le rythme, d'autant plus que la production a été désorganisée par la crise sanitaire.

Il est de plus en plus difficile de se procurer un vélo neuf. De nombreux modèles sont aux abonnés absents. Se procurer un vélo relève-t-il d'une tâche presque impossible?

"Il y a effectivement un certain nombre de références qui sont sous grande tension parce qu'il y a une demande incroyable" mais "ce n'est pas une pénurie", tient à souligner Virgile Caillet, délégué général de l'Union Sport&Cycle, la fédération des entreprises de la filière.

Les ventes de vélo ont grimpé de pas moins de 117% entre les mois de mai et de juin – pour un marché qui progresse habituellement de 10% chaque année. C'est une demande "beaucoup plus importante que ce qu'on aurait pu imaginer, une demande qui a explosé" avec la pandémie, car "de plus en plus de Français se sont mis à utiliser le vélo dans leurs déplacements du quotidien", se ruant notamment sur les vélos à assistance électrique.

Par ailleurs, les grèves de l'hiver dernier "ont fait bloquer un certain nombre de ports où il y avait des containers avec des composants destinés à la fabrication de vélos. Les chaînes de production ont été bloquées pendant un certain temps et, au moment où elles ont pu reprendre, on est tombé sur la crise du coronavirus où, là, ce sont les pays asiatiques qui ont fermé leurs ports, entraînant encore une fois des problèmes de production. La production des cycles a été complètement décalée", explique-t-il.

"Tout va rentrer dans l'ordre"

Un "effet ciseau" en quelque sorte. "Les deux phénomènes conjugués font qu'aujourd'hui on se retrouve sous tension sur un certain nombre de références mais je peux rassurer: tout va rentrer dans l'ordre assez rapidement. Les industriels ont pu se réorganiser cet été et normalement au printemps on devrait retrouver un fonctionnement normal et tous les commerces devraient être réalimentés".

Peut-on obtenir plus rapidement un vélo si on le commande en ligne? "Ce n'est pas un problème de circuits de distribution, c'est un problème de stocks et de production", notamment sur les modèles les plus demandés, prévient Virgile Caillet. "Quel que soit le site internet ou le magasin où vous allez aller, la tension sera la même sur certaines références. Il faut avoir un peu de patience, ou se rabattre sur un autre type de vélo".

Jérémy Bruno