Marge record, 8 milliards d'euros de bénéfice: Stellantis confirme sa très bonne santé financière

Stellantis poursuit sa trajectoire financière sans accroc. Après des résultats 2021 record, le groupe composé de PSA et Fiat-Chrysler a publié ce jeudi de nouveaux très bons résultats au premier semestre. Le quatrième groupe automobile mondial a annoncé un bénéfice net de 8 milliards d'euros, en progression de 34% sur un an.
Tous les voyants sont au vert, avec notamment un chiffre d'affaires en augmentation de 17% à 88 milliards d'euros, un résultat opérationnel en hausse de 44%, à 12,4 milliards d'euros et un "free cash-flow" industriel de 5,3 milliards d'euros, de quoi rassurer les investisseurs sur un marché automobile fortement ralenti par les pénuries de puces électroniques.
Le groupe a pourtant vu ses ventes baisser de 7% en volume au niveau mondial, touchées notamment par l'effondrement du marché européen. Mais cette baisse des ventes ne pèse pas sur les résultats financiers, bien au contraire.
Des marges à deux chiffres
Un chiffre se révèle particulièrement marquant, celui de la marge opérationelle au premier semestre: elle atteint 14,1% soit presque 2 points et demi de plus que l’an dernier (11,8%), qui était déjà une année exceptionnelle. Cette marge flirte surtout avec celle des marques premium: Mercedes a annoncé hier une marge globale d’un peu plus de 15%. Elle dépasse largement celles de nombreux autres groupes généralistes: le cabinet EY mesurait à 8,5% en moyenne la marge des 16 premiers constructeurs mondiaux l'an dernier.
Ces bons résultats viennent notamment du marché américain, où le chiffre d’affaires comme le revenu opérationnel du groupe ont fortement progressé. Les prix des véhicules et les ventes ont en parallèle explosé sur place, avec des marges encore plus élevées, avec un record à 18,1%.
Hausse des prix, véhicules électriques
Ces marges viennent notament d'une gestion serrée de la pénurie de semi-conducteurs, stratégie que le constructeur assume totalement et qui consiste en une augmentation des prix de ventes.
"L'acceptation [des clients, ndlr] est très bonne, a précisé ce jeudi Carlos Tavares, directeur général de Stellantis. Nos carnets de commande sont trois fois supérieurs à avant la crise Covid".
Le groupe a notamment privilégié les modèles à forte marges – comme ceux de Jeep ou de Peugeot, ou comme les véhicules électriques (Fiat 500, Peugeot e-208). Le groupe a ainsi enregistré une hausse de 50% de ses ventes de voitures électriques, avec 136.000 unités écoulées au niveau mondial.
"Nous commençons à obtenir des performances commerciales assez excitantes, a souligné Carlos Tavares. Au premier semestre en Europe, nous avons seulement vendu 2800 véhicules électriques de moins que Volkswagen alors que nous avons 4 points d'écart en parts de marché globales. Nous sommes au coude à coude".
Des baisses des ventes en volume
Après la forte chute du marché automobile européen au premier semestre, le groupe a revu fortement à la baisse ses prévisions de ventes pour l'année 2022. Il envisage des volumes en baisse de 12% en Europe, de 8% en Amérique du Nord, des ventes stables au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud. Ses prévisions restent inchangées pour la Chine (stable) et l'Inde-Asie-Pacifique (+5%). Une situation qui ne semble pour le moment pas perturber la marche de l'entreprise, selon Carlos Tavares:
"Notre réponse tient dans notre point mort. Au premier semestre, il est de 40%, c'est-à-dire que nous pouvons encaisser une baisse de 60% de notre chiffre d'affaires tout en restant rentable".
