Les chauffeurs de véhicules diesel ne peuvent plus s’enregistrer sur Uber

Uber franchit une nouvelle étape dans le renouvellement de sa flotte. Depuis le 1er janvier, le leader des VTC qui vise une flotte de 50% de véhicules électriques en France en 2025 n’accepte plus l’enregistrement de nouveaux véhicules diesel ou hybride diesel, qu’ils soient neufs ou d’occasion, sur sa plateforme. En 2021, les nouveaux véhicules diesel neufs ne pouvaient déjà plus s’y enregistrer.
Sont toutefois exclus de cette nouvelle mesure les véhicules Vans et Berlines "en raison de la faible offre de véhicules électriques et hybrides existants à date. Cela représente moins de 3% du nombre total de nouveaux véhicules estimés", précise Uber dans un communiqué.
"En parallèle, au fur et à mesure des années, les chauffeurs changent de véhicule lorsqu’il atteint 6-7 ans conformément à la réglementation en vigueur", détaille encore Uber, ajoutant qu’"en 2024, il n’y aura plus de véhicules diesel sur (sa) plateforme".
3 centimes par kilomètre
Pour soutenir les soutenir dans l’acquisition d’un nouveau véhicule électrique, le géant des VTC dit mettre à disposition de ses chauffeurs 75 millions d’euros sur cinq ans. Une somme financée par la mise en place le 1er janvier 2021 d’une hausse tarifaire de 3 centimes par kilomètre pour les clients pour tous les types de courses, à l’exception de l’offre Uber Green. depuis le 1er janvier 2021.
"Ces actions s’inscrivent dans notre objectif mondial de réaliser 100% des déplacements dans des véhicules à émissions zéro d’ici 2040", conclut Uber.