BFM Business
Auto

Les batteries des voitures hybrides, nouvelles cibles des voleurs

placeholder video
Les vols de batteries de voitures hybrides se multiplient ces derniers temps. Avec à la clé des dégâts importants sur les véhicules ciblés, souvent charcutés pour récupérer ce composant très précieux.

Après les banquettes arrière de Renault Clio ou les pots catalytiques de Toyota Prius, c'est un autre composant qui attire les voleurs ces derniers temps: les batteries de voitures hybrides, ces "chouchoutes" du marché automobile français ces derniers mois. Les vols se multiplieraient depuis plus d'un an, note un article du Parisien, qui évoque des cas en série récemment dans les Yvelines.

Problème: les voleurs désossent, souvent "salement", les véhicules pour récupérer la batterie, qui se trouve en général sous un siège à l'avant, sous la banquette arrière ou au niveau du coffre. Avec souvent des dégâts assez importants pour les propriétaires concernés.

L'opération ne prendrait que "quelques minutes", résume L'Argus. Après avoir brisé la vitre de custode à l'arrière, les malfrats peuvent en effet déverrouiller le véhicule. Ils n'ont plus qu'à démonter la banquette ou accéder au compartiment sous le coffre, pour dévisser la batterie et la débrancher afin de pouvoir s'en emparer.

Contrairement aux voitures 100% électrique, avec des batteries souvent très lourdes et compliquée à extraire, cela reste bien plus simple sur les modèles hybrides, surtout en hybridation légère ou non-rechargeable. Le poids serait ainsi de l'ordre de 50 kg, contre 300 kg pour un hybride rechargeable et jusqu'à 700 kg pour une voiture électrique.

Une facture salée pour les victimes

Avec la montée en puissance des hybrides dans les ventes de voitures neuves, les voleurs n'ont que l'embarras du choix pour trouver de nouvelles cibles. Dans ce contexte, la demande pour ce composant essentiel est aussi importante: les voleurs peuvent ainsi revendre facilement les batteries sur le marché noir ou via des sites de petites annonces, entre 300 et 900 euros l'unité.

Pour les victimes, le véhicule n'est plus utilisable sans sa batterie et il faut donc le réparer, avec une facture assez salée à la clé, parfois autour des 1.000 euros. Une franchise à 475 euros et 10% du montant des réparations, plafonnées à 981 euros, détaille au Parisien le propriétaire d'un SUV Toyota C-HR récemment dépouillé de sa batterie.

L'assurance permet quand même de limiter les frais, quand on sait que la batterie neuve peut être facturée entre 2.000 et 3.000 euros, avec des délais de livraison de plusieurs mois, et que les opérations pour refaire le câblage électrique du véhicule restent longues et donc assez onéreuses.

Difficile aussi de se protéger face à ce risque: parmi les principales options proposées, il existe des boulons anti-vols pour sécuriser la batterie. L'application en lien avec le véhicule peut aussi permettre d'être alerté rapidement en cas d'infraction.

Les professionnels ne sont pas épargnés non plus: en novembre 2023, deux concessions avaient été ciblés par des voleurs en Bretagne, notait un article de France 3 Morbihan. Avec des dizaines de véhicules hybrides vandalisés pour en extraire les batteries et un préjudice estimé à près de 100.000 euros pour chacun des cambriolages.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto