Jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture: encore une habitude pour un Français sur quatre

Alors que de nombreux Français seront sur la route des vacances ou du retour à la maison ce week-end, c'est une pratique qui reste malheureusement ancrée dans les habitudes de nombreux automobilistes: plus d'un Français sur quatre (28%) admet jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture sur autoroute, note la 7e édition de l’enquête réalisée par Ipsos* pour la Fondation Vinci Autoroutes.
Des Français pourtant plus "éco-responsables"
Une légère baisse de deux points de pourcentage par rapport à 2020, souligne le communiqué présentant l'étude, malgré "une certaine prise de conscience environnementale" des Français.
"Certaines bonnes pratiques se systématisent", avec 81% des Français qui disent éteindre toujours la lumière lorsqu’ils quittent une pièce (contre 69% en 2015), 72% qui trient systématiquement leurs déchets (65% en 2015) et 72 % qui ne laissent pas couler l’eau lorsqu’ils se brossent les dents (63% en 2015).
La consommation régulière de produits bio (40% en 2021, contre 25% en 2015) et l'achat fréquent de produits locaux (53%, contre 44% en 2015) ont également progressé significativement en 7 ans.
D'autres mauvaises habitudes qui persistent
Malgré ces efforts, d'autres mauvaises pratiques subsistent: 40 % des Français admettent qu’il leur arrive de jeter des déchets sur la voie publique.
"Le jet de mégot, en particulier, reste très fréquent rapporté au nombre de fumeurs : 9% des Français jettent leurs mégots par la fenêtre de leur voiture", une pratique irresponsable, à l'origine de nombreux incendies chaque année.
Dans l'Aude, le week-end dernier, 850 hectares de végétation sont ainsi partis en fumée, avec comme origine présumée, un mégot de cigarette mal éteint.
*Enquête Ipsos réalisée du 17 au 220 juin 2021 par internet auprès 2181 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française, âgées de 16 à 75 ans. La représentativité de chaque échantillon est assurée par la méthode des quotas.