Chassé-croisé des vacances: un samedi noir attendu sur les routes

Les uns rentrent, les autres partent et la situation s’annonce très chaotique ce week-end sur les routes de France. Bison Futé a classé ce samedi 31 juillet "noir" dans le sens des départs. Mais les perturbations vont en réalité débuter dès vendredi et se poursuivre jusque lundi pour ce traditionnel week-end de chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens.
Un vendredi orange du côté des départs comme des retours

Les difficultés débuteront dès vendredi sur les routes, dans les deux sens. Bison Futé a classé cette journée orange dans le sens des départs comme des retours. L’organisme vous conseille ainsi de traverser ou de quitter l’Ile-de-France avant midi, pour vous rendre vers votre lieu de villégiature, et avant 14h si vous comptez regagner la région parisienne.
Les grands axes de la moitié sud de la France (l’autoroute A6 entre Beaune et Mâcon, l’autoroute A7 entre Lyon et Orange, l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne, l’autoroute A20 entre Limoges et Brive-la-Gaillarde) seront chargés toute la journée. Bison Futé conseille d’éviter ces grands axes dans la journée, de regagner les grandes métropoles entre 14 et 19h. "Evitez l’autoroute A10 entre Orléans et Bordeaux, de 14h à 19h", conseille également l’organisme.
Dans le sens des retours, ces mêmes grands axes risquent d’être chargés toute la journée. Bison Futé conseille ainsi d’éviter l’autoroute A10 entre Tours et Paris de 15 à 18h.
Un samedi noir dans toute la France

Ce sera sans conteste la journée la plus compliquée de l’été sur les routes françaises. Ce samedi est classé noir dans le sens des départs sur tout le territoire. Bison Futé conseille ainsi de "quitter les grandes métropoles avant 8h" et de "quitter ou traverser l’Ile-de-France après 12h".
Dans le détail, aucune autoroute ne semble épargnée par un fort trafic. Dans l’Ouest, Bison Futé conseille ainsi d’éviter :
- l’autoroute A11 entre Paris et Le Mans, de 9h à 12h.
- l’autoroute A81 entre Le Mans et Rennes, de 9h à 12h.
- l’autoroute A13 entre Rouen et Caen, de 9h à 16h.
- l’autoroute A10 entre Orléans et Bordeaux, de 8h à 16h.
- l’autoroute A63 entre Bordeaux et l’Espagne, de 9h à 18h.
- La situation s’annonce aussi bien compliquée dans la moitié sud du pays. L’organisme demande d’éviter
- l’autoroute A6 entre Beaune et Lyon de 8h à 12h.
- l’autoroute A7 entre Lyon et Orange de 6h à 18h et entre Orange et Marseille de 8h à 19h.
- l’autoroute A8 entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence de 9h à 17h.
- l’autoroute A9 entre Orange et Perpignan via Narbonne de 8h à 16h.
- l’autoroute A20 entre Limoges et Brive-la-Gaillarde, de 9h à 18h.
- l’autoroute A75 entre Clermont-Ferrand et Montpellier, de 9h à 15h.
- l’autoroute A62 entre Agen et Toulouse, de 9h à 16h.
- l’autoroute A61 entre Toulouse et Narbonne, de 8h à 16h.
- l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 9h à 18h.
Si vous partez vers l’Italie, l’accès par le tunnel du Mont-Blanc (N205) verra "un trafic soutenu de 7h à 10h et de 19h à 22h (attente supérieure à 30 min)", "un fort trafic de 10h à 12h et 16h à 19h (attente supérieur à 1h)" et " un trafic critique de 12h à 16h (attente supérieure à 2h)".
Des difficultés aussi samedi dans le sens des retours, avec une journée orange sur toute la France. Bison Futé conseille ainsi de rejoindre l’Ile-de-France ou de traverser la région avant 14 heures. L’autoroute A10 entre Bordeaux et Poitiers sera aussi à éviter entre 10 et 16h. Mais c’est surtout dans le sud-est que la situation s’annonce difficile, avec les régions PACA, Auvergne-Rhône-Alpes et tout l’arc méditerranéen classés "rouge".
Bison Futé conseille ainsi d’éviter :
- l’autoroute A6 entre Lyon et Beaune, de 10h à 17h.
- l’autoroute A7 entre Orange et Lyon, de 9h à 17h et entre Marseille et Salon-en-Provence de 8h à 15h.
- l’autoroute A9 entre Narbonne et Orange, de 9h à 16h.
- l’autoroute A61 entre Narbonne et Carcassonne, de 10h à 13h.
- l’autoroute A62 entre Toulouse et Bordeaux, de 9h à 17h
Des difficultés qui se poursuivront dimanche et lundi

Si vous comptez partir dimanche ou lundi, n’espérez pas trouver une route déserte. Bison Futé a classé les deux jours "orange" dans le sens des départs, avec des difficultés principalement sur les grands axes entre Lyon et Marseille, Orange, Narbonne et entre Toulouse et Narbonne.
Ces difficultés risquent en plus de durer toute la journée, Bison Futé conseille d’éviter ces grands axes entre 8 et 18h. L’organisme conseille également de "quitter ou traverser l’Île-de-France avant 9h" dimanche et "10h" lundi.
Dans le sens des retours, le trafic est classé vert ce lundi 2 août.
