Injures, klaxon… Les Français sont les plus agressifs au volant mais aussi ceux qui descendent le moins de leur voiture pour s'expliquer

Un feu rouge, à Paris (photo d'illustration) - Jacques Demarthon - AFP
Un comportement en amélioration, mais encore beaucoup d'efforts à faire. C'est le bilan qui peut s'appliquer aux conducteurs français, d'après le 15e baromètre de la conduite responsable publié par la Fondation Vinci Autoroutes, la veille du long week-end de l'Ascension, avec un fort trafic attendu sur les routes du pays.
Cette vaste enquête* évalue les comportements dans 11 pays d'Europe et permet donc de se comparer entre voisins.
Injures et klaxons, spécialités françaises
Dans cette édition 2025, 87% des conducteurs français déclarent par exemple avoir peur du comportement agressif des autres conducteurs, un chiffre en recul de un point par rapport à l'an dernier, mais qui reste sensiblement supérieur à la moyenne europénne, à 83%. Premier constat donc: une ambiance assez hostile globalement sur les routes du continent… et plus particulièrement en France.
Mais les Français se distinguent davantage dans d'autres "spécialités": 63% admettent ainsi injurier d'autres conducteurs, en recul de quatre points par rapport à l'an dernier, mais bien supérieur à la moyenne européenne, à 50%.
Même constat sur les coups de klaxon "de façon intempestive" visant "les conducteurs qui les énervent", que pratiquent 54% des automobilistes français, contre 47% en Europe.
Les Français se retrouvent en revanche dans la moyenne européenne sur le fait de "coller" délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve, à 30%. Ils sont aussi moins susceptibles de descendre de leur véhicule pour s'expliquer avec un autre conducteur, seulement 13% des automobilistes, contre 18% en Europe.
Excès de vitesse banalisés
Plus surprenant dans une France recouverte de radars, 9 conducteurs sur 10 disent dépasser de quelques km/h les limitations, un chiffre un peu supérieur à la moyenne en Europe, à 85%.
Plus de 2 conducteurs français sur 3 (68%) reconnaissent aussi ne pas respecter les distances de sécurité, contre 56% en Europe.
On se félicitera en revanche de compter moins d'adeptes de la conduite sur la voie du milieu sur autoroute, alors que la voie de droite est libre: 43% en France contre 51% en Europe. Idem sur le fait de doubler par la droite: 27% des Français s'y adonnent contre 34% en Europe.
Distractions au volant, un léger mieux
Point noir des comportements au volant ces dernières années, le bilan est assez mitigé sur les distractions, avec "un usage en baisse mais toujours très élevé". 75% des conducteurs français utilisent par exemple leur smartphone ou "programment leur GPS au volant", un chiffre en baisse de trois points par rapport à l'an dernier et proche de la moyenne européenne, à 77%.
61% des Français téléphonent au volant, en recul de quatre points par rapport à l'an dernier, mais en hausse de sept points par rapport à 2018. Heureusement, plus d'un conducteur sur deux (55%) le fait via le bluetooth et le système intégré au véhicule, ce qui reste autorisé, mais déconseillé car susceptible de réduire la concentration pendant la conduite.
29% des automobilistes reconnaissent aussi envoyer et lire des SMS ou des mails en conduisant. Ce qui est aussi possible de manière légale sur des véhicules récents en dictée et synthèse vocale via des assistants de conduite, en particulier via Carplay ou Android Auto. Mais cela reste peu pratique et ne remplace donc pas forcément un usage interdit comme le fait de consulter et lire des messages directement sur son téléphone.
Enfin, 84% des conducteurs admettent qu’il leur arrive de quitter la route du regard pendant plus de 2 secondes: à 130 km/h, cela représente l’équivalent de 72 mètres parcourus "à l’aveugle".
Un corridor de sécurité encore trop méconnu
Le 14 mai dernier près de l'aéroport de Roissy, un camion percutait un véhicule de la Direction des routes d’Île-de-France (Dirif) qui se trouvait sur la bande d'arrêt d'urgence, provoquant la mort d'un agent d'intervention, tandis que son collègue a été grièvement blessé.
L'occasion de rappeler les bons réflexes avec, dans le dernier baromètre Vinci, 64% des conducteurs qui n'appliquent pas systématiquement la règle du corridor de sécurité et (seulement) 14% qui disent ne pas connaître cette règle.
Sur le réseau Vinci Autoroutes, rappelle le communiqué, 20 fourgons ont déjà été percutés depuis le début de l’année, soit un par semaine.
*Enquête réalisée par Ipsos auprès de 12.403 personnes dans 11 pays européens, cette vaste enquête annuelle dresse un état des lieux des comportements et représentations des Européens au volant.