BFM Business

Il y a 40 ans, Bison Futé a failli s’appeler Ginette

Bison Futé est né en 1976, pour accompagner les Français dans leurs trajets, en particulier l'été. Et avant d'être un Indien, il a failli être un petit rat, une girafe ou un petit oiseau.

Bison Futé est né en 1976, pour accompagner les Français dans leurs trajets, en particulier l'été. Et avant d'être un Indien, il a failli être un petit rat, une girafe ou un petit oiseau. - AFP - Joël Robine

Depuis 40 ans, le petit indien accompagne les Français dans leurs trajets, surtout l’été. En 1976, Bison Futé n’est pas passé loin de s’appeler Ginette. Ou SuperGertrude.

Les Français aiment beaucoup les noms un peu désuets pour les projets d’envergure, surtout si ce nom est très éloigné de la réalité qu’il recouvre. "Gerboise Bleue" pour le projet de bombe nucléaire, "Gertrude" pour le système de trafic urbain intelligent de la ville de Bordeaux (Gironde), les exemples ne manquent pas. Il y a quarante ans, "Bison Futé" a donc bien failli s’appeler Ginette.

Un petit rat et SuperGertrude

Le petit indien est en effet né en 1976, enfant désiré au ministère des Transports. La France disposait alors déjà d’un centre d’informations routières, créé sept ans plus tôt, et installé en région parisienne, à Rosny-sous-Bois. Les Français s’informaient de leur trajet par radio. Ou ne s'informaient pas. Mais au début des années 70, les routes sont de plus en plus encombrées, avec un pic le samedi 02 août 1975: 600 kilomètres de bouchons. C’en est trop!

Le ministère des Transports planche donc sur un système pour prévoir scientifiquement les heures des pics de circulation, et permettre aux Français de planifier leurs départs, d’utiliser aussi des itinéraires bis. Reste à rendre l’outil attrayant afin que les conducteurs s’en saisissent. Les autorités lui cherchent donc un petit nom, une personnalité. "Ginette" est sur les rangs, car c’est une girafe qui incarnera le service (un petit rat, un petit oiseau, un dauphin, le débat a été rude pour trouver la figure de proue du projet). Et puis Gertrude (toujours elle) avait été inaugurée en 1975. Donc Ginette et Gertrude (on a même pensé à SuperGertrude)… On tenait alors les deux têtes pensantes de la fluidité de circulation.

Bison Futé a son application

Mais Daniel Robert est passé par là. Publicitaire chez Havas, il propose la figure du Petit Indien. Il voit loin, est rusé et débrouillard. Bison Futé l’emporte donc sur Ginette et accompagne depuis 40 ans les Français, dans l’autoradio et depuis aujourd’hui, sur smartphone.

La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a inauguré ce vendredi l’application Bison Futé. Sur le front des bouchons, rien n’a vraiment changé. Le 08 août 2015, à 12h50, on enregistrait un pic de 972 kilomètres de bouchons en France. Et il faut bien l'avouer, Gertrude est en réalité un acronyme pour la Gestion Electronique en Temps Réel pour l'Urbanisme, les déplacements et l'environnement. Allez, en voiture Simone !

Pauline Ducamp, avec AFP