BFM Tech

Bison Futé s'invite enfin sur les smartphones

Vingt ans après s'être installé sur le Web, le service public d'information routière a enfin son appli. Juste à temps pour les premiers gros départs en vacances.

Pour célébrer ses 40 ans, Bison Futé, le service public d'information routière, devient disponible via une application mobile gratuite que les automobilistes pourront utiliser à partir de ce week-end de grand départ en vacances, a annoncé ce 8 juillet 2016 le ministère de l'Environnement.

L'application permet de voir en direct de l'état du trafic et offre un accès à des prévisions, des services qui ont fait la réputation de Bison Futé, désormais sérieusement concurrencé par des services comme Waze, Mappy, Coyote ou Tom Tom.

-
- © -

Vingt ans après la mise en service du site Internet, l'application va permettre aux automobilistes de visualiser les cartes du trafic avant mais aussi pendant leur trajet. Les cartes proposées montrent les prévisions dans le sens des départs et des retours, des conseils sur les axes, les jours et les heures à éviter.

Le service public d'information routière est né dans les années 1960 (création du Centre national d'information routière en 1969). Il a connu une accélération à la suite d'un gigantesque embouteillage durant l'été de 1975. 

Le 2 août de cette année là, 600 km de bouchons sont enregistrés sur la RN10 qui relie Paris à l'Espagne: 60.000 véhicules sont immobilisés et de nombreux accidents ont lieu. Le ministère des Transports décide alors d'améliorer l'information des automobilistes sur la route des vacances: Bison Futé est créé en 1976.

C.B. avec AFP