BFM Auto

Icona Vulcano Titanium, un exemplaire unique à 2,5 millions d’euros

-

- - Top Gear BBC

Plus chère et moins rapide qu’une Bugatti Chiron, mais avec une carrosserie en titane, la supercar du studio de design turinois Icona sera présente au Salon Privé, début septembre en Angleterre.

On en sait désormais un peu plus sur la mystérieuse Icona Vulcano Titanium. Aperçue au concours d’élégance californien de Pebble Beach l’an dernier, la belle réalisation du studio de design turinois Icona en dit un peu plus sur ses performances, ses équipements… et son prix!

Pour les curieux, la supercar sera présente au très select Salon Privé qui se tient chaque année au palais de Blenheim en Angleterre, près de Woodstock (Oxfordshire).

Principale particularité: sa carrosserie qui laisse admirer sa composition entièrement en titane, une première dans l’automobile. "La principale difficulté dans la conception de ce modèle fut d’arbitrer entre beauté et puissance, confie le directeur du design d’Icona, Samuel Chuffart. Si vous apportez trop d’éléments nécessaires à une voiture de sport, comme des entrées d’air pour le refroidissement ou des lames pour canaliser l’air, ils sautent aux yeux et rendent la voiture moins belle".

Pour lui, cette Vulcano a donc trouvé l’équilibre parfait, précisant au passage que la fabrication de la carrosserie en titane a demandé 10 000 heures de travail.

L'Icona Vulcano Titanium montre fièrement sa structure de carrosserie entièrement en titane, une première.
L'Icona Vulcano Titanium montre fièrement sa structure de carrosserie entièrement en titane, une première. © Top Gear BBC

On retrouve un tel niveau de perfection à l’intérieur, où le cuir côtoie carbone et alcantara comme dans toute supercar qui se respecte. Le volant rappelle de son côté celui de la Ferrari 458, avec un peu moins de fonctions proposées.

A noter également la présence d’un imposant écran tactile en mode portrait, qui rappelle ce qu’on peut trouver chez Tesla. Les sièges sont quant à eux fabriqués par Sabelt, marque reconnue dans le sport automobile.

Volant sport et écrans omniprésents  à l'intérieur de cette Vulcano.
Volant sport et écrans omniprésents à l'intérieur de cette Vulcano. © Top Gear BBC
Le format portrait de l'écran principal du tableau de bord permet d'afficher de nombreuses informations et des commandes tactiles.
Le format portrait de l'écran principal du tableau de bord permet d'afficher de nombreuses informations et des commandes tactiles. © Top Gear BBC

Mais c’est sous le capot qu’une telle voiture se doit d’impressionner. Sur cette Vulcano Titanium, on retrouve un imposant V8 suralimenté de 6,2 litres conçu par General Motors, le même que sur la Corvette ZR1. Il développe 670 chevaux et un couple de 820Nm de couple, de quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et le 0 à 200 km/h en 8,6 secondes. La vitesse maximale devrait dépasser les 355 km/h, promet la marque. Heureusement, des freins en carbone céramique permettront de ralentir efficacement les ardeurs de la bête.

Prix de ce petit bijou: 2,5 millions d’euros. Plus qu’une Bugatti Chiron, qu’une Lamborghini Centenario ou qu’une McLaren P1, mais le tarif pour posséder un modèle réellement unique.

Un modèle 100% exclusif
Un modèle 100% exclusif © Top Gear BBC
Julien Bonnet, avec Top Gear