Ford va arrêter sa citadine Fiesta

"Il est temps de dire au revoir à la petite voiture qui nous a tous touchés". C’est par ces quelques mots dans un tweet que Ford a annoncé l’arrêt de la Fiesta. La petite compacte ne sortira plus des chaînes de l’usine de Cologne (Allemagne) à partir de juin 2023. Commercialisée depuis 1976 et vendue exclusivement en Europe depuis 1996, la Fiesta s’est au total écoulée à 22 millions d’exemplaires depuis 47 ans.
Virage stratégique de Ford vers l'électrique
La Fiesta fait partie des victimes collatérales de deux tendances lourdes de l’automobile: les SUV et l’électrique. A plusieurs reprises modèle le plus vendu d’Europe, comme en mars 2010 ou en mars 2017 devant la Volkswagen Golf, la petite voiture avait depuis perdu de sa superbe. Notamment ces dernières années, la Fiesta a été devancée par le Puma dans le cœur des acheteurs: le petit SUV est devenu le modèle du constructeur le plus vendu en Europe l’an dernier.
Le virage électrique pris par Ford en Europe a aussi eu raison de la Fiesta: la marque américaine compte vendre 600.000 voitures 100% électriques sur le continent en 2026 avant de passer au 100% électrique en 2030. Le constructeur se concentre donc sur ses futurs modèles zéro émission en disant adieu à une partie de sa gamme actuelle. Comme le rappelle La Libre Belgique, Ford a arrêté la Mondeo, la Focus ne sera plus commercialisée en 2025, tandis que le S-Max et le Galaxy achèveront leur carrière en 2024.
Un futur modèle électrique
En parallèle, le constructeur américain adapte son outil industriel. L'usine de Cologne opère une "profonde restructuration en vue de devenir le centre d'excellence électrique de Ford en Europe", a commenté auprès de l'AFP un porte-parole du groupe. L'usine de Cologne entamera prochainement la production d'un nouveau modèle de SUV électrique conçu grâce à un partenariat avec le géant allemand Volkswagen, a ajouté le porte-parole. Ford utilisera la plate-forme électrique "MEB" développée par l'industriel allemand et qui permet d'assembler sur une même base technique plusieurs modèles de voitures différents.
Les usines européennes se préparent à la réorganisation des activités du groupe, qui a déjà annoncé cet été des suppressions de plusieurs milliers de postes outre-Atlantique et en Inde à l'occasion de conversions d'usines vers l'électrique. Ford a déjà annoncé en juin dernier avoir choisi son usine espagnole pour fabriquer un futur modèle électrique, au détriment de son usine ouest-allemande de Sarrelouis, menaçant des milliers d'emplois. Mais le changement de production sur le site de Cologne ne devrait pas affecter les effectifs sur le site, selon le média allemand Automobilwoche.
