BFM Business
Auto

Flashé à 114 km/h au lieu de 50, un jeune conducteur perd son permis et sa voiture

Une photo d'un véhicule confisqué par les gendarmes à un jeune conducteur qui venait d'être flashé à 114 km/h au lieu de 50.

Une photo d'un véhicule confisqué par les gendarmes à un jeune conducteur qui venait d'être flashé à 114 km/h au lieu de 50. - X @Gendarmerie

Intercepté par les gendarmes en grand excès de vitesse, le jeune conducteur s'est vu retirer son permis probatoire et sa Peugeot 206 a pris la direction de la fourrière.

Aussitôt décroché, aussitôt perdu. Un jeune conducteur, en permis probatoire, a été flashé à 114 km/h sur une route limitée… à seulement 50 km/h à la sortie de Fontenay-le-Comte (Vendée).

Un dépassement de plus de deux fois la vitesse réglementaire qui s'est terminé par le retrait du permis de conduire et la mise en fourrière de sa Peugeot 206+ qui affichait bien le "A", comme on peut le voir sur les photos partagées par le compte X de la Gendarmerie nationale ce mardi 12 août.

Une communication réalisée quelques jours après les faits, survenus le vendredi 8 août, comme l'indique Ouest-France. Quelques jours plus tôt, la préfecture de Vendée indiquait que lors des deux dernières semaines de juillet, trois permis avaient été annulés et deux retirés, soulignait l'article.

De lourde sanctions pour les grands excès de vitesse

Tout excès de vitesse de plus de 40 km/h au-dessus de la limitation en vigueur peut être sanctionné par une suspension administrative du permis. En sus, un excès de plus de 50 km/h entraîne le retrait de six points. Pour un jeune conducteur dans sa première année, comme c'est le cas du chauffard vendéen, cela se traduit donc par l'annulation pure et simple du permis.

Il n'est en effet pas possible pour un permis probatoire de récupérer six points sur son permis, qui perd tout simplement sa validité. "Vous devez repasser les épreuves du permis: épreuve théorique générale (code) et épreuve pratique (conduite). Vous pouvez vous présenter aux épreuves sans attendre la fin de la période d'interdiction de conduire" mais avec l'interdiction de conduire pendant 6 mois après l'infraction, précise le site officiel de l'administration française.

Pour des infractions faisant l'objet d'un retrait de 1, 2 ou 3 points, le jeune permis doit en revanche obligatoirement participer à un stage de récupérations de points. Une formalité nécessaire pour relancer l'augmentation annuelle des points dans le cadre du permis probatoire: deux points chaque année pour un apprentissage traditionnel, pour aboutir à 12 points en trois ans, et trois points par an pour ceux qui ont opté pour la conduite accompagné.

Un excès de plus de 50 km/h expose tout conducteur à de lourdes sanctions: en plus du retrait de six points, une amende de 1.500 euros, une suspension du permis qui peut durer trois ans et la confiscation possible du véhicule si le conducteur en est le propriétaire, indique le site de la Sécurité routière. Des sanctions durcies en cas de récidive, avec une amende de 3.750 euros, une peine de prison de trois mois ou encore l'immobilisation du véhicule.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto