Feux rouges, écouteurs, vitesse… Les cyclistes de plus en plus verbalisés

Les Français pratiquent de plus en plus le vélo au quotidien. Une manière de conjuguer pratique plus ou moins sportive et utilisation d'un transport non polluant. Mais il faut quand même respecter le Code la route, ce qui n'est pas toujours le cas. De plus en plus de cyclistes sont ainsi verbalisés ces derniers temps.
Pour éviter des amendes, retour sur quelques questions que tout cycliste peut se poser sur la route.
Est-il possible d'écouter la radio ou de la musique sur mon vélo?
Non, enfin pas avec un casque ou des écouteurs sans fil, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros, sans retrait de point. C'est l'amende la plus donnée par les forces de l'ordre.
Les cyclistes peuvent-ils griller les feux?
Oui, mais à certaines conditions. Un panneau dit M12 doit être présent au niveau du feu tricolore.
"Ce panonceau autorise les cyclistes, les conducteurs d’engins de déplacements motorisés électriques (EDPM) ou de cyclomobiles légers à franchir le feu pour emprunter la direction indiquée par la flèche en cédant le passage aux piétons ou aux véhicules bénéficiant du feu vert", résume la Sécurité routière.
Un flèche donne la ou les directions que le cycliste peut suivre au niveau de ce feu rouge, en faisant attention aux piétons et aux autres véhicules qui pourraient avoir la priorité.

On peut également trouver des feux tricolores dédiés aux cyclistes, aux conducteurs d’EDPM et aux cyclomobiles légers, avec un symbole de vélo sur chacun des feux.
"Lorsque le feu rouge est allumé, l’arrêt est obligatoire", précise la Sécurité routière. Ce qui n'est pas toujours respecté car ce feu n'est en général pas synchronisé avec celui pour les voitures.
"Ne pas respecter un feu rouge à vélo est une infraction entraînant une amende forfaitaire de 135 euros. Il s’agit de la même amende que pour une voiture mais sans perte de points", note la Sécurité routière.
Les cyclistes sont-ils soumis à des limitations de vitesse?
Oui, comme tous les usagers de la route.
"La vitesse des cyclistes est limitée sur les pistes cyclables au même niveau que les routes adjacentes et donc en général à 30km/h à Paris. Les vélos à assistance électriques sont bridés à 25 km/h", explique Aymeric Cotard, directeur de l'association Mieux se déplacer à bicyclette.
Un bridage obligatoire aussi pour ces nouveaux vélos type "Fat bike" qui ressemblent un peu plus à des mobilettes. Il faut aussi disposer d'une sonette et d'un éclairage en bon état de marche.
Deux verbalisations possibles d'après le site Transition vélo: un dépassement de la vitesse maximale autorisée à 35 euros et une vitesse inadaptée au regard des circonstances à 135 euros.