BFM Business

Cosmo Vision, des lunettes connectées pour remplacer le smartphone à vélo, à moto ou à trottinette

Cosmo Connected, la startup créée et dirigée par Romain Afflelou, a inventé les Cosmo Vision, des lunettes connectées pour remplacer le smartphone à vélo, à moto ou à trottinette.

A vélo comme à moto, il est préférable de rouler les mains sur le guidon sans quitter la route des yeux. Pour ce faire, la startup française Cosmo Connected, créée par Romain Afflelou, dévoile des lunettes connectées qui évitent de manipuler et regarder le smartphone fixer sur le guidon ou sa montre connectée.

Fini aussi de prendre des risques et des amendes en mettant des écouteurs pour suivre un itinéraire. Une version "made in France" des Google Glass dédiées aux deux-roues, motorisés ou non. Cette innovation a été présentée en avant-première sur BFM Business.

"Ces lunettes du futur, basées sur la technologie d’affichage tête haute présente dans les voitures, vont permettre aux utilisateurs de rester focalisés sur la route, de se diriger sans avoir à regarder leur téléphone et donc de rouler plus prudemment", explique Romain Afflelou lors de l'émission Tech&Co.

Un affichage tête haute directement sur les lunettes

Ces Cosmo Vision sont un système d'affichage tête haute qui affiche sur l'un des verres des données en temps réel: GPS, vitesse, distance, durée... Et pour obtenir ces informations, un capteur de gestes fait défiler les écrans d'un simple mouvement de la main devant les verres. Ces lunettes sont aussi compatibles avec le feu connecté Cosmo Ride doté de clignotant et d'un feu stop. D'un poids de seulement 40 grammes, elles offrent 12 heures d'autonomie et se rechargent en USB. Cette innovation a été crée avec la technologie ActiveLook de la société grenobloise Microoled.

Une application maison dédiée aux lunettes

"Ces lunettes n'utilisent ni Waze, ni Google Maps, nous sommes les seuls à avoir développé une application GPS pour des lunettes", indique sur BFM Business Romain Afflelou.

Les lunettes se mettent en marche dès qu'on les installe sur le nez et se connectent en Bluetooth à l'appli installée sur son smartphone que l'on garde dans sa poche sans avoir besoin de le sortir. Elles sont réglables pour s'adapter aux différentes morphologies. On peut les garder quelle que soit la luminosité. Les verres sont photochromiques: ils foncent en plein soleil et s'éclaircissent s'il fait sombre. Ils sont même étanches pour les utiliser sous la pluie et ventilés pour éviter la buée.

Ces lunettes connectées, actuellement en précommande, sont vendues 495 euros et seront en vente en ligne, mais aussi chez les opticiens du réseau Afflelou.

Cosmo Connected est une pépite française de la French Tech dans la mobilité à deux roues, vélos, motos ou trottinettes. Elle a créé des dispositifs de sécurité dans un feu arrière qui indique les changements de direction, les ralentissements grâce à un accéléromètre et même les accidents. Dans ce cas, les proches et les services de secours seront alertés et pourront retrouver la victime qui est géolocalisée.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco