Contrôle technique des deux-roues: les scootéristes plus convaincus que les motards

Le contrôle technique deux-roues fête son premier anniversaire. La mesure avait été mise en place en avril 2024, non sans de nombreuses critiques de la part des conducteurs de scooters et de motos. Et autant dire qu'un an plus tard, ces deux camps se montrent largement divisés sur l'intérêt de cette nouvelle obligation.
Dans l'ensemble, 67% des utilisateurs de deux-roues motorisés estiment que ce contrôle technique renforce leur sécurité sur la route, d'après le dernier baromètre BPCE* publié ce jeudi 10 avril. Un taux qui grimpe à 77% en région parisienne.
Une mesure plus populaire chez les jeunes
Mais l'étude montre aussi une importante fracture entre motards et scootéristes. Une très large majorité des conducteurs de scooters (80%) reconnaissent que le contrôle technique a amélioré leur sécurité, alors qu’ils sont moins d'un sur deux (45%) chez les motards.
La mesure est aussi bien plus populaire chez les jeunes de moins de 35 ans, qui l'approuvent à 73%, que chez les plus de 50 ans, chez qui ce taux retombe à 49%.
Sur l'ensemble des sondés, 61% affirment que le contrôle technique les a incités à entretenir plus régulièrement leur véhicule. Mais on retrouve encore une grande disparité entre les utilisateurs de scooters (72%) et les conducteurs de motos (46%) sur cette question.
*Méthodologie de l'étude: l'enquête a été réalisée en ligne du 18 au 26 février 2025 sur un échantillon de 1.023 personnes, représentatif des utilisateurs de deux-roues motorisés (moto ou scooter) au moins une fois par mois. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et fréquence d’utilisation des deux-roues motorisés.