BFM Business
2 roues

Cityscoot, Troopy, Cooltra, Yego, que proposent ces services de location de scooters pour rester à Paris?

Un scooter Cityscoot dans les rues de Paris.

Un scooter Cityscoot dans les rues de Paris. - Cityscoot

Ces quatre opérateurs préparent leur dossier pour rester parmi les trois qui proposeront leur service de location courte durée dans Paris à partir de septembre 2022. Qui sont-ils, à qui s'adressent-ils, que proposent-ils et à quel tarif?

Ils sont quatre, il n'en restera que trois d'ici à l'été 2022. La Mairie de Paris a décidé de réguler le marché de la location courte durée de scooters en sélectionnant trois des cinq opérateurs de scooters en free-floating (Cityscoot, Cooltra, Lime, Yego et Troopy) qui ont obtenu l’autorisation de développer leur service dans la capitale. Récemment, Lime a annoncé qu'il se retirait de ce marché.

Le 13 décembre, un appel à candidature a été lancé pour sélectionner les trois opérateurs qui pourront à exercer dans la capitale. Les règles sont claires. Ils devront déployer chacun une flotte de 1500 à 2500 engins d'une puissance équivalente à 50 cc, verser à la ville une redevance annuelle de 67 euros par véhicule, garantir le respect des règles de stationnement et même offrir des conditions de travail éthiques à leurs salariés. Les lauréats seront annoncés d’ici l'été 2022, et pourront démarrer dès le 1er septembre 2022 pour une durée de 5 ans.

Quatre sociétés sont donc en lice: Cityscoot, Troopy, Cooltra et Yego. Qui sont-ils, à qui s'adressent-ils, que proposent-ils et à quel tarif?

Cityscoot, l'historique

Cityscoot
Cityscoot © Cityscoot

Cityscoot est une entreprise française créée en 2016 par Bertrand Fleurose. Elle est présente à Paris, Nice, Bordeaux, Milan et Barcelone. Son fait d'arme est d'être parvenu à faire annuler par la justice l'interdiction aux deux roues électriques (scooters et motos) d'accéder à la rue de Rivoli.

• Pour qui?

Il faut avoir au moins 18 ans et être autorisé à conduire un scooter 50cc.

• Quels engins?

Cityscoot propose que des scooters électriques équivalents 50 cc. La vitesse est limitée à 45 km/h.

• Comment ça marche?

Une appli (App Store et Google Play) est au coeur du service. Elle permet de localiser l'engin le plus proche, de le réserver et de le faire démarrer grâce au code envoyé à la réservation. Sous la selle, depuis cet été, deux casques sont proposés avec, pour l'hygiène des charlottes en papier. L'usage est réservé à Paris intra-muros et 17 villes de banlieue comme Issy-les-Moulineaux, Sèvres ou Meudon.

Pour ouvrir un compte, il faut fournir un permis de conduire (A, A1, A2, B ou BSR, sauf pour les personnes nées avant 1988, une carte bancaire en cours de validité et un selfie pris directement avec votre smartphone. Le service est également disponible avec l'application Uber.

• Les tarifs

Le service est sans abonnement et sans engagement. On ne paye que l'usage à la minute. Le prix est de 0,39 euro la minute, mais en achetant des crédits (de 50 à 250 mn), ils peuvent descendre à 0,28 euro.

Cooltra, l'Européen

Cooltra
Cooltra © Cooltra

Cooltra est une entreprise espagnole créée en 2006 à Barcelone par l'Allemand Timo Buetefisch. Elle offre son service dans 22 villes en France, en Espagne, en Italie et au Portugal. Elle est présente à Paris depuis septembre 2021 et propose selon les villes, des vélos, des scooters thermiques et électriques (50 et 125 cc) et même des motos de grosses cylindrées comme la BMW 1200GS. Les locations peuvent se faire à la minute, à l'heure, à la journée ou au mois.

• Pour qui?

Il faut avoir au moins 18 ans et être autorisé à conduire un scooter 50cc.

• Quels engins?

A Paris, Cooltra ne propose que des scooters électriques équivalent 50 cc (45 km/h), mais dans d'autres villes, la même appli permet d'accéder aux autres modèles.

• Comment ça marche?

Les comptes s'ouvrent avec l'appli smartphone (iOS ou Android). Il faudra fournir une photo de votre carte d’identité et de votre permis de conduire. Le compte sera activé dans un délai de 48 heures maximum. La location peut se faire par l'appli ou par celle de Freenow.

Deux casques sont disponibles dans le Top Case avec des charlottes hygiéniques. A la fin d'une location, il faudra se garer dans une "zone Cooltra" et, via l'appli, prendre une photo du véhicule avec la plaque d’immatriculation bien en vue.

• C'est combien?

Pas d'engagement, ni d'abonnement. Le tarif varie selon l'achat de crédits. Le prix de base est de 0,36 euro la minute et peut descendre à 0,27 euro avec un pack à 90 euros.

Troopy, le titi parisien

Troopy
Troopy © Troopy

Troopy est un service lancé en 2018 par le groupe familial Chapat, réparateur et distributeurs d’automobiles (Kia et Honda) et de deux-roues (Yamaha) installé à Paris depuis 1918. Depuis trois ans, la société propose des scooters 3 roues de 125cc, mais électrifiera sa flotte en 2022 en proposant des 50 et 125 cc.

• Pour qui?

Troopy est accessible aux personnes d'au moins 20 ans ayant un permis A, A1, A2 ou B avec l’attestation du suivi de formation 125. Il est possible de circuler en Ile-de-France, mais en fin de trajet, le scooter devra être stationné dans une zone Troopy.

• Quels engins?

Pour le moment, Troopy ne propose que des scooters thermiques à trois roues de 125 cc. En 2022, elle a annoncé le passage de son offre en 100% électrique en deux puissances: équivalent 50 pour Paris intra-muros et 125 cc pour paris et sa banlieue. Ces modèles exclusifs seront dévoilés en mars lors du salon Autonomy.

• Comment ça marche?

L'inscription se fait sur le site de Troopy ou via une appli mobile. Il faudra envoyer une pièce d'identité, une photo, son permis de conduire et des coordonnées bancaires.

• C'est combien?

0,33 euro la minutes et 0,10 euro/mn lors de pauses. Troopy propose un pack de 200 minutes pour 50 euros, soit 0,25 euro/mn. Un service d'abonnement mensuel sera dévoilé en 2022

Yego, la startup

Yego
Yego © Yego

Après Barcelone, Malaga, Séville et Bordeaux, Yego est arrivé à Paris en juin dernier. Cette startup membre de la FrenchTech de Barcelone a été créée en 2016 par trois français, Benjamin Viguier, Yann Sander et Tim Ougeot, issus de la tech, des affaires et de l’industrie automobile. Elle a déjà levé 14 millions d'euros.

• Pour qui?

Toutes personnes âgées de plus de 18 ans et possédant un permis de conduire AM, A, A1, A2 ou B.

• Quels engins?

C'est un scooter électrique équivalent 50 cc, mais son design a été finement travaillé. Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, le Pink Style (Pink Mobility) est vert pastel. Malgré son look rétro, il est bardé de technologies. S'il ressemble à un modèle italien, il est câblé, assemblé et contrôlé dans les Yvelines. Enfin, ils sont équipés de deux casques pour des trajets en duo.

• Comment ça marche?

L'appli smartphone (iOS et Android) est la clé pour s'inscrire, réserver, ouvrir le coffre, démarrer le scooter et entrer sa destination. Une fois arrivé, la course s'arrêtera après avoir rangé les casques et pris une photo du scooter.

• C'est combien?

Le tarif de base est de 0,36 euro/min avec des packs prépayés pour réduire ce tarif.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco