BFM Business
2 roues

Ampler lance le premier vélo électrique qui se recharge en USB

Le Nova d'Ampler

Le Nova d'Ampler - Ampler

Pionnière dans le secteur du vélo électrique, la startup Ampler cherche à simplifier la vie des utilisateurs.

Lorsque l'on achète un vélo à assistance électrique, on découvre rapidement que la plupart des fabricants utilisent des systèmes de recharge propriétaires. Un point dommageable pour assurer une durée de vie suffisamment longue à son deux-roues, mais qui pourrait bien changer avec l'initiative d'Ampler.

L'une des premières startup à s'être lancé dans le vélo électrique urbain vient en effet d'annoncer les Nova et Nova Pro. Ceux-ci ont la particularité de pouvoir se recharger grâce à un simple port USB-C, intégré au cadre.

Le 100% en trois heures

Prévus en Europe uniquement, ces modèles viennent répondre à une simplification de l'Europe, imposant l'USB-C sur la plupart des petits appareils électroniques comme les smartphones. Mais la loi, entrée en vigueur à la fin de l'année 2024 ne concerne pas les vélos.

Cela n'empêche pas Ampler de se lancer. La batterie, de 336Wh, dispose donc d'un port USB-C 3.1 (allant jusqu'à 140W) qui permet de passer de 0% à 100% d'autonomie en trois heures. Ce n'est pas si mal considérant qu'il faut parfois beaucoup plus que trois heures pour des vélos ayant un port propriétaire.

Pour le reste, la fiche technique est plutôt classique. le modèle Nova est vendu 2.990 euros, le Nova Pro est à 3770 euros. Ils existent en trois tailles et proposent tous les deux un dérailleur à neuf vitesses. Les précommandes démarrent aujourd'hui sur son site internet ou ses ateliers "Ampler Friendly".

Sylvain Trinel