Covoiturage: comment bénéficier des 200 euros pour les primo-conducteurs?

Se mettre au covoiturage, une des bonnes résolutions des Français en 2023? L'Etat veut en effet booster cette pratique, en passant de 900.000 trajets "partagés" au quotidien actuellement à 3 millions. Un intérêt économique, mais aussi écologique, avec 4,5 millions de tonnes de CO2 évitées en atteignant cet objectif ambitieux.
Mesure phare d'un plan annoncé en décembre: un bonus de 100 euros pour les nouveaux pratiquants. Mais à la fois pour le covoiturage longue et courte distance, donc 200 euros potentiellement au total.
Trois trajets pour le bonus longue distance
Pour le covoiturage longue distance tout d'abord, avec comme leader Blablacar, il faut effectuer trois trajets partagés (avec au moins un passager) de plus de 80 km chacun en tant que conducteur. Il suffit de s'inscrire sur la plateforme et de réaliser ces trois premiers trajets en trois mois. Si vous étiez déjà inscrit avant le 1er janvier, mais que vous n'aviez pas encore proposer de trajet, Blablacar vous indiquera à la connexion si vous pouvez en bénéficier. Il n'y a rien à faire sinon, une fois les trois trajets effectués, la somme est versée directement sur votre compte bancaire, sous 90 jours.
10 trajets domicile-travail
Pour le covoiturage domicile-travail, le principe reste assez proche. Il faut s'inscrire sur une des plateformes comme Klaxit, Karos ou Blablacar Daily, et réaliser 10 trajets domicile-travail de moins de 80 km, avec au moins un passager à chaque fois. Le premier trajet déclenche le versement de 25 euros (50 euros chez Karos) et il faut réaliser les 9 suivants en moins de 3 mois pour récupérer le reste de la somme (50 euros pour Karos, 75 euros pour les autres). La somme est versée directement sur le compte bancaire du conducteur, ou sous forme de carte cadeau pour Klaxit.
Quelques subtilités
Si vous étiez déjà inscrit sur une application, vous n'êtes pas éligible à ce bonus, même si vous vous inscrivez sur une autre plateforme que celle que vous utilisiez avant le 1er janvier.
"Ceux qui le font déjà, ils ont déjà les bénéfices du covoiturage", explique Adrien Tahon, directeur France de Blablacar.
Un exemple assez parlant: sur un trajet longue distance, un conducteur récupère en moyenne 30 euros. En quatre trajets, le bonus covoiturage est déjà dépassé.
Même chose, si vous multipliez les premières inscriptions, vous ne recevrez qu'un seul bonus avec la vérification d'identité effectuée pour valider les profils de conducteurs.
En revanche, si vous pratiquiez seulement du covoiturage longue distance, vous êtes éligible au bonus domicile-travail et inversement.