Avec le concept Oli, Citroën veut inventer la voiture électrique familiale et abordable

Citroën a dévoilé Oli, un concept de petite voiture électrique et plus recyclable. - Justine Vassogne
Inventer la voiture qui roulera dans 4, 5 ans. C'est l'objectif ambitieux que s'est fixé Citroën, qui présentait ce jeudi son nouveau concept car, sobrement baptisé Oli. Oli c'est un SUV électrique, un petit pick-up de quatre places, au design anguleux, aux lignes carrés.
400 kilomètres d'autonomie mais seulement une tonne
Les mensurations d'Oli: 4,20 mètres de long, 1,65 mètre de long, 1,90 mètre de large. Mais son secret, explique Vincent Cobée, le directeur général de Citroën, "c'est son poids". Oli pèse seulement 1000 kilos, un poids plume sur la balance surtout pour une voiture électrique.
"C'est beaucoup moins, continue le boss de Citroën, que la plupart des SUV qui circulent aujourd'hui sur les routes".

Oli vise une autonomie de 400 kilomètres et sa vitesse ne dépassera pas les 110km/heure.
Un toit en... carton
L'innovation majeure présentée par Citroën aujourd'hui, ce sont sans doute les matériaux utilisés pour fabriquer le concept car Oli. A la place de l'acier, pour fabriquer le toit et le coffre, la marque s'est servi de... carton. Un carton ondulé et recyclé, confectionné en collaboration avec le chimiste BASF, et qui se veut tout aussi solide que de l'acier, assez résistant pour s'y tenir debout sans toutefois le déformer.
L'idée d'Oli, explique Laurence Hansen, directrice produit et stratégie chez Citroën, c'est de faire "du recyclé et du recyclable". La nouveauté de ce concept-car se fera aussi par l'usage, une voiture vouée à la location longue durée, qui connaitra de multiples vies, un, deux, trois, quatre utilisateurs pour finir par être donc recyclée.

Oli ne sera pas commercialisée en tant que telle sur le marché, mais ce concept car va servir de feuille de route à la marque pour les futurs véhicules qu'elle lancera sur le marché, d'ici 3 à 5 ans.
Moins de 25.000 euros
Des voitures qui seront électriques, écologiquement responsables, et surtout abordables. "Il faut s'inscrire dans le pouvoir d'achat d'une famille moyenne" explique Vincent Cobée. En d'autres mots, faire de l'électrique au prix du thermique, et cela veut dire une voiture à "moins de 25 000 euros" ajoute le directeur général de Citroën. Une voiture sobre, pas chère mais qui sait aussi créer l'envie.
"On n'achète pas une voiture parce qu'elle est sobre mais parce qu'elle est excitante", analyse encore Vincent Cobée.
Avec Oli, Citroën veut jouer la rupture et réussir ce qu'elle a fait avec l'AMI, la petite voiture sans permis, électrique à deux places que la marque a lancée en 2020 et qui rencontre un très beau succès, notamment chez les adolescents. Cette fois, c'est la famille qui est visée, mais l'objectif reste le même: marquer les esprits et (c'est en tout cas ce qu'espèrent les équipes de Citroën) devenir l'icône d'une génération.