BFM Auto

Comment amener sa voiture au million de kilomètres (minimum)

Un million de kilomètres au compteur, c'est faisable, en respectant une règle essentielle: bien entretenir sa voiture au quotidien.

Un million de kilomètres au compteur, c'est faisable, en respectant une règle essentielle: bien entretenir sa voiture au quotidien. - Toyota

C’est la jolie histoire du jour venue des Etats-Unis, et un joli coup de com pour Toyota. Un client du Japonais a parcouru un million de miles avec son pick-up. Toyota lui a offert une voiture neuve. Que faut-il faire pour afficher le million au compteur?

Victor Sheppard est le nouveau "Toyota-Boy", il incarne désormais la fiabilité attribuée aux modèles du constructeur japonais. Cet Américain a en effet parcouru un million de miles (soit 1,6 million de kilomètres) dans un Toyota Tundra, un modèle de pick-up lancé en 1999, avec une seconde génération introduite en 2007. Toyota a offert un Tundra neuf à Victor Sheppard, et s’offre à l’occasion un joli coup de com sur la fiabilité de ses modèles. Mais comment faire pour amener sa voiture à parcourir un million de miles? Ou même juste un million de kilomètres?

Victor Sheppard a reçu un Tundra tout  neuf, en échange du Tundra estampillé un million de miles, soit 1,6 million de kilomètres. Le pick-up sera disséqué par les ingénieurs du constructeur automobile.
Victor Sheppard a reçu un Tundra tout neuf, en échange du Tundra estampillé un million de miles, soit 1,6 million de kilomètres. Le pick-up sera disséqué par les ingénieurs du constructeur automobile. © Toyota

L’entretien avant tout

La réponse est simple: l’entretien. La voiture de Victor Sheppard disposait encore de son moteur, de sa boite de vitesses et de sa peinture originaux. Un autre spécialiste des millions de kilométrage avec une seule voiture, Irv Gordon, 3,5 millions de kilomètres avec sa Volvo P1800, a confié au quotidien britannique Daily Telegraph: "Changez l’huile et le filtre chaque année, ou tous les 10.000 kilomètres. Et utilisez toujours la même marque d’huile. Si une action d’entretien rallongera la vie de votre moteur, c’est bien celle-là".

Irv Gordon conseille également d’entretenir sa voiture dans le réseau de la marque, car les pièces sont selon lui mieux adaptées et d’avoir une bonne relation avec son garagiste. Avec un entretien pour atteindre le million de kilomètres, ça devrait le faire. Il faut également toujours faire son plein dans une station-service avec beaucoup de passage. "Le carburant n’est ainsi pas stocké pendant de longues périodes ce qui peut le dégrader", souligne le propriétaire de la Volvo P1800.

Cap psychologique des 200.000km

Amener son véhicule à un million de kilomètres au compteur ne se fera cependant pas sans quelques étapes, comme celle des 200.000km. Communément, on estime qu’à 250.000km pour un diesel et 200.000km pour un modèle essence, la voiture est arrivée au bout de la route. Vrai avec un entretien défaillant (et même avant), mais les 200.000km représentent surtout un cap dans l’esprit du conducteur. A surveiller également, les problèmes d’électronique pour les véhicules de milieu de gamme immatriculés à partir des années 2000.

Les voitures de grosses cylindrées peuvent aller bien au-delà des 200.000km, car elles ont été conçues pour faire de la route, plus que les petites voitures, explique le site spécialisé Caradisiac. Certains ont ainsi fait beaucoup plus: en 2004, un chauffeur de taxi de Stuttgart avait parcouru 4,6 millions de kilomètres au volant de sa Mercedes (avec peu d'éléments mécaniques d'origine). Un nouveau défi pour Victor Sheppard et son nouveau Tundra?

P. Ducamp