Citroën, Peugeot, Opel... Stellantis rappelle un million de voitures avec un moteur 1.5 BlueHDi

Le groupe Stellantis a lancé un rappel de centaines de milliers de voitures Peugeot, Citroën, Fiat ou Opel équipées du moteur diesel 1.5 BlueHDi, pour des problèmes de casse, a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP.
Produits entre 2017 et 2023, ces modèles rencontrent des problèmes liés à la chaîne d'arbre à cames, un élément essentiel du moteur qui régule l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement.
930.700 véhicules vont être progressivement rappelés (dont 636.000 en France) dans les pays européens où ces mêmes véhicules ont été vendus.
Le petit moteur 1.5 BlueHDI (appelé "DV5") équipe des dizaines de modèles de grande diffusion dont les Citroën C3 et C4, les Opel Corsa et Mokka, et les Peugeot 208, 2008 et 308.
Citroën et Peugeot avait déjà contacté plus de 760.000 clients pour ce problème, indiquait un article de L'Argus publié en fin d'année dernière. D'autres modèles étaient a priori concernés, tous produits entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2021, comme les Citroën C3 Aircross, C4 Cactus et C4 Picasso, les Peugeot 3008, 508 et Rifter.
Claquements ou bruits de cigales dans le moteur
La grogne montait parmi les propriétaires de ces véhicules. Des claquements ou bruits de cigales dans le moteur ont pu se transformer en casse de soupapes ou, pire, en casse moteur.
Les propriétaires concernés seront contactés par le constructeur.
Une fois que le véhicule arrive en concession, une application permet d'écouter le bruit du moteur pour analyser l'usure de la fine chaîne d'entraînement qui relie les arbres à cames et de la changer en cas d'usure prématurée.
Garantie prolongée
Stellantis a parallèlement prolongé la garantie sur ces moteurs jusqu'à 10 ans ou 240.000 kilomètres, a indiqué le groupe dans un communiqué.
Et les clients ayant déjà rencontré des problèmes de chaîne d'arbre à cames pourront demander le remboursement des dépenses connexes, "à condition que l'entretien et le diagnostic réalisé du véhicule respectent les directives recommandées par la marque", précise le groupe.
Entre ces moteurs et ses rappels massif d'airbags, Stellantis a rencontré de nombreux problèmes de fiabilité au cours des dernières années. Le nouveau patron du groupe Antonio Filosa a fait de la qualité des véhicules une de ses priorités.