BFM Auto

Cette Honda atteint les 422km/h avec un moteur 3 cylindres

La S-Dream Streamliner vient de dépasser les 420 km/h sur le lac salé de Bonnevile

La S-Dream Streamliner vient de dépasser les 420 km/h sur le lac salé de Bonnevile - Honda

C'est juste 13 cylindres de moins que le moteur de la Bugatti Chiron, qui atteint la même vitesse.

Au cours de la traditionnelle Speedweek qui a lieu chaque année aux Etats-Unis, sur le lac salé de Bonneville, dans l'Utah, chacun y va de son record de vitesse. Après la Coccinelle à 330 km/h, voici la Honda la plus rapide de l'histoire. Sur un kilomètre, la S-Dream Streamliner vient d'atteindre près de 422 km/h. Cela correspond environ à la vitesse de pointe (et bridée) de la Bugatti Chiron, avec un moteur comportant 13 cylindres de moins et un tiers de sa puissance. 

La S-Dream emprunte en effet le moteur 3 cylindres en ligne turbo de 660 cm3 du petit roadster de Honda, le S660. Ce véhicule rentre dans la catégorie des "Kei Cars", ces mini-voitures fiscalement avantagées au Japon. Ce moteur a été poussé au maximum par les ingénieurs de la marque japonaise qui ont notamment modifié les cylindres, le vilebrequin et les soupapes. Si cela permet de multiplier par plus de trois la puissance du moteur, c'est surtout grâce à son aérodynamisme que cette S-Dream peut atteindre cette vitesse folle, il suffit de voir son physique de fusée. 

-
- © Honda

Le précédent record de vitesse de Honda avait été réalisé en 2006 par une Formule 1, déjà à Bonneville. La monoplace équipée d'un moteur V10 avait alors atteint une vitesse moyenne de 400 km/h.

J.B. avec Top Gear