BFM Auto

Ce casque de moto offre une vision à 360 degrés

La start-up japonaise Borderless travaille actuellement sur un casque de deux-roues qui permettra au conducteur de voir ce qui se passe derrière lui, grâce à un affichage tête haute directement sur le casque. Un peu comme sur certains casques de pilotes d'avions de chasse.

Voir ce qui se passe derrière soi, directement sur la visière de son casque de moto, c’est ce que promet Borderless. Cette start-up japonaise travaille actuellement sur un casque à vision à 360 degrés, avec rétroviseur intégré. Baptisé le CrossHelmet, il est doté d’un affichage tête haute, et d’une caméra à l’arrière pour voir ce qui arrive derrière le motard.

L’écran servira de rétroviseur, mais donnera aussi des indications sur le trajet à suivre par exemple, ou encore sur la possibilité de passer des appels, le tout directement sur la visière. Comme sur certains casques de pilotes de chasse. Le casque peut être jumelé à une application pour téléphoner, sans l’enlever, et sans tenir le téléphone. Borderless promet aussi au motard de pouvoir s’isoler du bruit ou d’écouter de la musique.

Il va cependant falloir un peu patienter pour s’offrir ce modèle high-tech. Borderless en est aux phases finales de développement. Pour les financer, la start-up a lancé un crowdfunding, qui a récolté à ce jour 344.336 dollars (environ 308.000 euros). Chaque contributeur doit verser au minimum 1500 euros pour participer au projet. Les premières livraisons sont attendues en août.

Romain Lima, avec Pauline Ducamp