BFM Business

Bientôt un distributeur de champagne dans les BMW de luxe?

Le bar intégré dans l'accoudoir central arrière de la nouvelle limousine Phantom.

Le bar intégré dans l'accoudoir central arrière de la nouvelle limousine Phantom. - Rolls-Royce

Le constructeur a déposé un brevet pour un système de remplissage des flûtes à champagne par le pied.

Quel est le point commun entre les modèles Rolls-Royce ou certains modèles de grand luxe de la gamme BMW, comme la limousine Série 7? Ils disposent d'un bar intégré, souvent situé dans l’accoudoir central arrière. Mais remplir des flûtes en roulant peut s’avérer périlleux. Pour remédier à tout incident, la marque allemande travaillerait sur un système de remplissage inédit. Elle a déposé un brevet repéré par un site de fans, BimmerFest.

Techniquement, ce système existe déjà, il a été mis au point par la société Bottom Up. Grâce à une suite de doubles valves, le verre est rempli directement par le fond afin d'éviter tout débordement. Le dispositif Bottom Up s’est déjà fait une place dans les stades pour le remplissage des verres à bières.

Mais le dessin présent dans le brevet indique clairement que BMW s'intéresse à un verre plus fin, comme une flûte à champagne, rendant la technologie plus difficile à mettre en place. Ce qui laisse présager plutôt l’arrivée d’un tel dispositif sur les modèles haut de gamme, si BMW choisit au final d’utiliser ce système.

Pauline Ducamp