BFM Business

Aston Martin a créé une caisse à savon

Aston Martin a créé une version caisse à savon de sa voiture victorieuse aux dernières 24 Heures du Mans, la V8 Vantage GTE.

Aston Martin a créé une version caisse à savon de sa voiture victorieuse aux dernières 24 Heures du Mans, la V8 Vantage GTE. - Top Gear - BBC

Le constructeur anglais a conçu un modèle inédit: une caisse à savon, pour une course dédiée à ce genre de véhicule, organisée à Londres avec son partenaire Red Bull.

Fin février, Aston Martin dévoilait "Q", son département dédié à la personnalisation et aux commandes spéciales. Et cette petite voiture aurait presque pu y être conçue, vue son extravagance. Aston Martin a en effet développée une V8 Vantage GTE version caisse à savon!

La petite sportive a concouru le week-end dernier à Londres (Grande-Bretagne) dans la Red Bull Soapbox. Le principe de la course est assez simple: les bolides se lancent dans la descente d'une côte avec obstacles, au milieu des ballots de paille comme rails de sécurité, entourés d'une foule en délire.

La Red Bull Soap Box s'est déroulé le week-end dernier dans l'agglomération de Londres.
La Red Bull Soap Box s'est déroulé le week-end dernier dans l'agglomération de Londres. © Top Gear - BBC

La carrosserie extérieure fait vraiment illusion, et rappelle la version 1:1 de la sportive, victorieuse aux dernières 24 Heures du Mans dans la catégorie GTE Pro. Aston Martin n’est pas allé jusqu’au châssis en alu, ou la carrosserie en aluminium. Et bien entendu, pas de V8 de 480 chevaux sous le capot: c’est une caisse à savon. Mais la voiture a de l’allure et de la vitesse.

Les deux pilotes des 24 Heures du Mans, Jonny Adam et Darren Turner, ont en effet participé au développement, mais ont laissé le volant à l’ingénieur Alex Summers. Cette petite V8 Vantage n’était pas loin de remporter la victoire, devancé par une autre équipe sportive, Team Brooklands Special. Partenaires en Formule 1, Aston Martin et Red Bull travaillent également ensemble au développement de la Valkyrie, une hypercar produite sous la houlette de l’ingénieur de Formule 1 Adrian Newey.

La V8 Vantage devrait être prochainement remplacée par une version DB11 GTE.
La V8 Vantage devrait être prochainement remplacée par une version DB11 GTE. © Top Gear - BBC
Pauline Ducamp, avec Top Gear