"Un monument": la quincaillerie de Bollwiller va fermer ses portes après 96 ans d'existence

D'ici quelques semaines, il ne sera plus possible de déambuler dans les allées de la quincaillerie Wagner à la recherche de couteaux, d'électroménager ou d'outils en tout genre. L'enseigne de Bollwiller (Haut-Rhin) va devoir fermer ses portes.
Un problème de repreneur
Pourtant, le magasin ne désemplit pas de clients et sa santé financière est bonne. Mais son gérant actuel Dominique Blumstein va partir à la retraite avant la fin du mois et aucune solution de reprise n’a été validée afin de maintenir en vie la quincaillerie.
"J'avais un repreneur mais malheureusement les banques ne suivent pas (...) Nous sommes vraiment en forme, il n'y a pas de souci, c'est vraiment dommage”, raconte-t-il au micro de BFM Alsace.
Dans la ville haut-rhinoise, la quincaillerie fondée il y a 96 ans, est devenue une institution fréquentée par de nombreux Alsaciens: des habitués mais aussi des clients passagers à la recherche de la perle rare.
"On a toujours beaucoup de monde parce qu'on a des choses que les autres n'ont pas", assure Dominique Blumstein.
Cet atout de la quincaillerie est connu des habitants et est même devenu célèbre. À tel point qu'un diction court dans la région au sujet de l'enseigne, comme le raconte Paul Stoltz, l'un des clients. "Si tu cherches quelque chose et que tu le trouves pas au magasin Wagner, c'est pas la peine de le chercher ailleurs parce qu'il y en a plus".
"Un monument"
Depuis l'annonce de la fermeture prochaine de l'établissement, les habitués de la quincaillerie sont en émoi. Les clients déplorent la perte "d'un monument" de la région, certains venaient même ici depuis pratiquement un demi-siècle. "Ça fait quelque chose", reconnaît, devant le magasin, une fidèle de la quincaillerie Wagner.
"On trouve de tout, de l'accueil, du conseil et même les prix", souligne un autre client au micro de BFM Alsace.
Alors que l'échéance finale approche, le magasin a débuté une liquidation de ses stocks ce lundi. Immédiatement, les clients se sont empressés de se rendre à la boutique pour profiter des dernières réductions. La file d'attente s'est même prolongée jusqu'à l'extérieur de l'établissement.
"Quand le rideau va tomber, ça va faire drôle"
Si la fin de la quincaillerie marque les clients, elle est aussi une épreuve pour les employés de l'enseigne qui vont prochainement perdre leur emploi qu'ils occupent, pour certains, depuis très longtemps. C'est le cas de Pascal Coté qui travaille ici depuis 36 ans.
"J'ai appris tout mon métier ici, j'ai appris l'Alsacien, j'ai été formé, je me suis personnellement découvert. Quand le rideau va tomber ça va faire drôle", raconte-t-il auprès de BFM Alsace.
"Là, on est dans l'euphorie de la clientèle qui nous soutient mais c'est vrai que ça va nous faire mal, après tant d'années ici. Mais je comprends la situation, je comprends mon patron, mais c'est dommage", poursuit l'employé, la voix teintée d'émotion.
Sauf retournement de situation de dernière minute, la quincaillerie Wagner fermera définitivement ses portes d'ici une quinzaine de jours, lorsque la retraite de son gérant sera officialisée. Fondée en 1926, l'historique enseigne alsacienne ne devrait donc jamais fêter son 100e anniversaire.