BFM Alsace
Alsace

Stutzheim-Offenheim: 156 ans après l'inauguration de son église, le village veut achever la construction des statues

placeholder video
Commencée en 1866 et inaugurée en 1868, l'église Saint-Pierre-et-Paul de Stutzheim-Offenheim (Bas-Rhin) n'a jamais été complètement achevée en raison de la guerre de 1870. Aujourd'hui, 156 ans plus tard, sa construction va enfin être complétée avec l'installation de trois statues.

La fin d'un chantier commencé il y a plus d'un siècle. 156 ans après son inauguration en 1868, le Conseil de Fabrique des églises de Stutzheim-Offenheim (Bas-Rhin) a décidé de parachever "la construction de notre église Saint-Pierre-et-Paul de Stutzheim", indique le site du diocèse de Strasbourg.

Interrogé par BFM Alsace, Jean-Charles Lambert, maire de Stutzheim-Offenheim évoque "un sujet qui concerne notre cœur, notre raison d'être, nos valeurs".

En raison de la guerre franco-allemande de 1870, la construction de l'église débutée en 1866, n'a jamais été achevée. Le diocèse annonce dans son communiqué la création de "trois statues extérieures de notre clocher, celle de la Vierge Immaculée et de nos deux saints patrons, Pierre et Paul".

L'extérieur simplifié

Ces statues devaient à l'origine orner les niches du clocher avant que la guerre ne stoppe le projet.

"Alors, oui l'intérieure fut terminé ultérieurement mais l'extérieure a été simplifié par rapport aux dessins que nous avons de l'architecte de l'époque", explique Jean-Charles Lambert au micro de BFM Alsace

En s'appuyant sur les plans jaunis de l'architecte, Jean-Charles Lambert fait l'inventaire des éléments décoratifs qui n'ont jamais vu le jour, comme "des colonnettes et un tympan". "Nous souhaitons simplement terminer les trois statues. Le reste on le laissera en l'état", précise l'édile.

Afin de financer les futurs travaux de ce projet à 100.000 euros, la fondation du patrimoine a lancé une cagnotte, accessible sur son site. L'inauguration est prévue "fin 2025", indique le diocèse de Strasbourg.

Alexandre Simoes avec Célia Debès