Strasbourg: un festival du film israélien de nouveau reporté, les organisateurs dénoncent une "pression"

La ville de Strasbourg (illustration) - FREDERICK FLORIN / AFP
Le festival du film israélien Shalom Europa qui devait se tenir du 8 au 10 septembre à Strasbourg a été annulé, ont annoncé ce vendredi 6 septembre ses organisateurs, dénonçant une "pression" exercée par des collectifs pro-palestiniens.
"La décision d'annuler a été prise pour ne pas ajouter de la violence au contexte sous tension et préserver les salariés et les publics", a déclaré Stéphane Libs, gérant des cinémas Star, dans un communiqué publié sur Facebook et Instagram.
Déjà reporté en juin
Plusieurs collectifs pro-palestiniens avaient appelé à l'annulation de ce festival, qui devait initialement avoir lieu en juin et avait déjà été reporté sur fond de tensions liées au conflit dans la bande de Gaza.
"Seize ans de collaboration qui s'écroulent", a regretté l'organisateur, dénonçant "la forme employée pour demander l'annulation du festival, à travers les réseaux sociaux et leur effet de buzz".
La guerre dévastatrice menée par Israël dans la bande de Gaza contre le Hamas en représailles à l'attaque sans précédent menée par ce mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 suscite des débats houleux dans de nombreux pays.
Un "tsunami d'antisémitisme" déferle sur le monde depuis cette date, ont dénoncé cette semaine à Genève des représentants de l'UE et des Etats-Unis. Le président (LR) de la région Grand Est, Franck Leroy, a dit dans un communiqué sa "consternation".
"À l'heure où certains font taire la voix des femmes en Afghanistan, à l'heure où des cinéastes et artistes sont enfermés, torturés et assassinés en Iran, il est pour moi inconcevable qu'en 2024, (...) nous cédions aux extrémistes", a-t-il déclaré.