Strasbourg: le record de la plus longue galette des Rois du monde va être battu au stade de la Meinau

Galette des rois. (Illustration) - Kenzo Tribouillard
La plus longue galette des Rois du monde sera bientôt strasbourgeoise. Elle fera plus de 50 mètres, soit plus que la taille d'un demi-terrain de football, indique le Racing Club de Strasbourg dans un communiqué.
360 œufs et 52 fèves
Elle va être dégustée ce dimanche au stade de la Meinau, à l'occasion du match Strasbourg-Toulouse en Ligue 1. Mais si la galette est déjà conçue, elle attend d'être mesurée à la Meinau afin qu'un huissier puisse homologuer le record. Elle sera exposée le jour du match dès 12h30 en Family Zone.
Pour la confectionner, 30 kg d’amandes, 30 kg de sucre, 30 kg de beurre, 15 kg de farine, et pas moins 360 œufs ont été nécessaires. À l'intérieur, 52 fèves y sont dissimulées, dont deux d'entre elles permettront aux heureux rois ou reines de recevoir un cadeau siglé du club strasbourgeois.
Elle sera découpée en 2850 parts et proposée gratuitement aux supporters ce dimanche à l'occasion du match du Racing contre Toulouse.
Un soutien aux boulangers-pâtissiers
L'initiative vient de l'association Femmes de Foot, adossée au Racing club de Strasbourg dans le cadre de l'opération "galette des Rois solidaire". 18.500 galettes estampillées Racing ont déjà été proposées à la vente et ont permis de récolter 29.000 euros. L'argent récolté va permettre d'aider les personnes en situation de handicap en achetant notamment des chiens d'assistance.
Ce futur record s’inscrit aussi dans le cadre de la Semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat qui aura lieu du 27 janvier au 3 février. Quinze apprentis du centre de formation Bernard Stalter à Eschau ont mis la main à la pâte pour réaliser cette galette.
Un moyen, aussi, de soutenir les boulangers–pâtissiers de la région, durement touchés par la hausse des matières premières et l’explosion des factures d’énergie.