BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: la CTS va expérimenter la mesure de l'affluence en temps réel dans le tramway

Un tramway de la CTS (illustration).

Un tramway de la CTS (illustration). - BFM Alsace

Des capteurs sont installés à la station Etoile Bourse. Les voyageurs situés à la station suivante pourront voir en temps réel l'affluence du tramway avant qu'il n'arrive à quai.

Une toute nouvelle technologie est sur le point d'être expérimentée à Strasbourg. La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a annoncé dans un communiqué, ce vendred 15 novembre, le lancement d'un nouvel outil pour améliorer l'expérience des voyageurs.

La CTS s'est associée avec la start-up Affluences pour analyser en direct la fréquentation du tramway à la station Etoile Bourse, et ainsi rendre l'information "disponible en temps réel auprès de ses voyageurs à la station suivante Porte de l'Hôpital". Cette expérimentation durera six mois.

Un QR code pour identifier la bonne rame

En détail, un capteur "Tramway Scan" est installé au niveau du quai de la station Etoile Bourse en direction du centre-ville. Une caméra est connectée à un boîtier de comptage qui utilise l'IA pour scanner les rames et évaluer leur taux de charge à travers les fenêtres et portes vitrées.

Le comptage est ensuite transmis aux usagers par 4G sur une page internet dédiée. Il est doublement vérifié par un algorithme de la start-up Affluences et par des assesseurs humains de la CTS.

Les voyageurs peuvent alors scanner un QR code présent sur une affiche installée en station pour accéder au contenu. À l'arrivée du tram, ils peuvent alors adapter leur positionnement au niveau de la bonne rame.

"Dans d'autres réseaux, la communication de cette information influence le comportement de deux voyageurs sur trois (changer de position sur le quai ou attendre la prochaine rame)", précise le communiqué.

L'identité des usagers préservée

Un tel dispositif impliquant des caméras dans l'espace public pousse à l'interrogation en matière de protection de données.

D'après la CTS et la start-up Affluences, le projet est conforme au règlement général de protection des données (RGPD). Les visages des voyageurs sont également floutés grâce à une intelligence artificelle.

"Affluences a accès aux vidéos uniquement pendant la phase de fiabilisation des données, ce qui ne concerne pas toute la durée de l'expérimentation", est-il précisé.

Les données filmées seront directement traitées par le boîtier de comptage et les images ne seront pas stockées.

Mélanie Hennebique