BFM Alsace
Alsace

Sapins, étoffe: les préparations sont en cours pour le marché de Noël de Mulhouse

placeholder video
Le marché de Noël de Mulhouse sera le premier à ouvrir en Alsace cette année, le 22 novembre prochain. Plusieurs surprises sont au programme pour le "marché des 800 ans".

À Mulhouse, les préparations sont en cours pour le "marché des 800 ans", pour Noël. Au sein des ateliers municipaux, les ouvriers s'activent pour terminer les derniers décors. De grands travaux sont imaginés depuis janvier et construits depuis juin. 

"On aura cinq grands projets autour de la place de la Réunion, comme cette grande roue de Mulhouse qui sera installée avec des mange-debout de part et d'autre pour symboliser Mulhouse et fêter ses 800 ans", précise Olivier Fixard, responsable de l'activité bâtiment aux ateliers de Mulhouse, au micro de BFM Alsace.

"Plusieurs sapins" dans la ville

Une étoffe est créée chaque année pour le marché de Noël. Une création de plus 200 heures pour représenter tous les aspects de Mulhouse.

"Il a fallu relater l'essor industriel de la ville de Mulhouse, donc on a aussi un voyage spatio-temporel. Il y a aussi un petit clin d'œil aux deux musées les plus connus de Mulhouse: celui de l'automobile et du chemin de fer", détaille Marie-Jo Gebel, créatrice de textile et décoratrice du marché de Noël de Mulhouse.

Cette étoffe se retrouvera sur de grands drapés décorant l'Hôtel de ville. De son côté, la mairie promet de nombreuses surprises.

"Nous aurons même plusieurs sapins, c'est une autre surprise, un sapin principal mais aussi d'autres dans plusieurs endroits de la ville", explique Michèle Lutz, maire de Mulhouse.

Décors, étoffes, tout est prêt, même le Père Noël est arrivé en avance. "J'ai également appris que votre marché de Noël débutait une semaine plus tôt cette année", déclare-t-il.

Le marché de Noël sera le premier à ouvrir en Alsace cette année, le 22 novembre prochain. Il se déroulera sur cinq semaines et près de 100 chalets seront installés.

Dario Borgogno et Solenne Bertrand