"Quand on s'arrête, c'est là qu'on vieillit": à 70 ans, Edgar Ging est le doyen du trail Alsace Grand Est
Des petites foulées pour démarrer la journée? Une formalité pour Edgar Ging, 70 ans, qui depuis deux mois s’entraîne et se prépare au quotidien pour le Trail Alsace Grand Est, organisé par l'UTMB. Une course mythique de 175 kilomètres à pied pendant un jour et demi qu'entame le retraité à partir de ce vendredi et jusqu'au 21 mai.
Pour lui, qu’importe l’âge, continuer à courir est une évidence. "Je pense qu'à un certain âge, il faut continuer de s'entraîner", estime le participant au Trail Alsace Grand Est by UTMB, au micro de BFM Alsace lors de son entraînement.
"Quand on s'arrête, c'est là qu'on vieillit, donc il ne faut jamais s'arrêter pour ainsi dire", confie le septuagénaire sur notre antenne.
Cela fait 50 ans qu’Edgar court des trails et des marathons. Et ce dernier n’a rien à envier aux autres coureurs. "Ça me fait plaisir quand même quand je vois les jeunes, et souvent dans les montées j'arrive encore à les dépasser, donc c'est bon signe", sourit le coureur.
Un entraînement strict
Pour se préparer à cette première édition alsacienne de l’UTMB, le septuagénaire a suivi un programme très précis et strict. D'abord trois à quatre semaines "assez dures", suivies de "week-end chocs" avec trois heures de courses chaque samedi et jusqu'à cinq à six heures pour les dimanches.
"Les trois dernières semaines, c'est assez relax pour récupérer et être à point le jour-J", explique Edgard.
Une discipline dans laquelle ce dernier a déjà fait ses preuves sur d’autres compétitions, même de l’autre côté du globe. Edgar Ging est fier de montrer "la plus belle" de ses médailles, remportée en 2012 lors de la "Diagonale des fous", un trail mythique organisé sur l'île de La Réunion.
"La prochaine, j'espère que ce sera la médaille en or, on verra pour l'UTMB", confie tout sourire le coureur de 70 ans.
Médaille ou pas, Edgar Ging compte bien continuer à repousser ses limites avec comme objectif de courir un marathon le jour de ses 100 ans.