Particules fines: une vigilance rouge émise mardi en Alsace, la vitesse abaissée sur les routes

Photo d'illustration. - Philippe HUGUEN © 2019 AFP
Une alerte de niveau 1 à la pollution aux particules fines, soit vigilance rouge, a été émise pour la journée de mardi 21 janvier dans les deux départements alsaciens, a indiqué ce lundi 20 janvier l'organisme de mesure de la qualité de l'air Atmo Grand Est.
"Cet épisode de pollution de type 'Combustion' se caractérise par une concentration en PM10 (des particules fines, NDLR) majoritairement d'origine carbonée (issues de combustion de chauffage ainsi que des moteurs froids des véhicules)", explique Atmo Grand Est.
"Avec les conditions hivernales de ces derniers jours (inversions de température nocturne, peu de vent, températures négatives), les particules fines se sont accumulées progressivement sur la région", ajoute l'organisme de contrôle.
Un épisode de pollution intense mais court
Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont déjà en vigilance orange (seuil d'information et recommandations) ce lundi.
"Un retour à la normale est néanmoins prévu à compter du mercredi 22 janvier avec l'arrivée progressive par l'ouest d'une perturbation atmosphérique amenant pluies et vent sur son passage, ce qui permettra de lessiver et disperser les particules présentes dans l'air", note Atmo Grand Est.
Cet épisode de pollution implique des recommandations sanitaires, comme le fait d'éviter les activités physiques et sportives intenses, ou encore d'être vigilants vis-à-vis des personnes vulnérables ou sensibles.
Des "mesures d'urgence" prise par la préfecture
En raison de ce pic de pollution, la préfecture a décidé de mettre en place des "mesures d'urgence" dans le Bas-Rhin qui seront effectives dès 6 heures ce mardi, afin de tenter d'abaisser ou du moins de ne pas aggraver le taux de particules fines dans l'air.
Ainsi, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20 km/h, sans pour autant descendre sous les 70 km/h.
Tout brûlage à l’air libre de déchets verts et de résidus agricoles est interdit, ainsi que les travaux générant de la poussière qui ne peuvent pas être réalisés sans un arrosage. Les feux d'artifice sont également interdits.
La préfecture appelle également les populations vulnérables et sensibles, telles que les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées ou encore celles souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires, de reporter leurs activités physiques intenses.