BFM Alsace
Alsace

Orages: la première soirée du festival des Eurockéennes de Belfort annulée, sept blessés dont un hospitalisé

Les organisateurs du festival se tenant à Belfort ont justifié leur décision par les fortes intempéries qui ont touché le secteur ce jeudi.

Faux départ pour les Eurockéennes. La première soirée de l'édition 2022 du festival de Belfort qui devait se tenir ce jeudi soir est finalement annulée en raison des fortes intempéries qui touchent le nord-est de la France, a appris BFM Alsace auprès du directeur technique du festival.

Les orages ont fait sept blessés "dont un a nécessité son évacuation vers l'hôpital", a expliqué le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini au micro de BFMTV.

"On a eu un violent coup de vent que nous n'avons pas pu anticiper et qui a entraîné la chute d'une structure légère à l'entrée du festival. On a des dégâts matériels difficile à estimer pour l'instant", précise le préfet à BFMTV.

Le maintien du festival en question

D'après le préfet, environ 4.000 festivaliers se trouvaient sur le site au moment des coups de vent.

Une commission de sécurité se réunira vendredi matin avec les organisateurs pour décider du maintien ou non de l'événement prévu jusqu'à dimanche.

Comme les deux départements alsaciens, le territoire de Belfort a été placé en vigilance orange pour risques d'orages par Météo France ce jeudi.

Sur les lieux du festival, les participants déjà arrivés sur place ont dû faire face à de violentes pluies. Des dizaines d'entre eux munis de k-ways, ont dû courir pour se mettre à l'abri, a constaté une journaliste de BFM Alsace sur place.

Évacuation du site

Un arbre est même tombé à proximité d'une voiture dans la zone du festival. Les festivaliers ont été invités à quitter le site. "L'évacuation s'est passée sans difficulté d'autant que le coup de vent a été très bref", ajoute le préfet du Territoire de Belfort à BFMTV.

Des navettes TER mises en place par la SNCF, partenaire du festival, pour acheminer une petite partie des spectateurs, ont également été interrompues momentanément. "Avec les bourrasques, un arbre menaçait de tomber sur la voie ferrée et un train a dû être arrêté, on a évacué des clients", a expliqué à l'AFP Nabil Djaafer, directeur de la communication de la SNCF en Bourgogne-Franche-Comté.

Marine Ziss avec Gauthier Hartmann