BFM Alsace
Alsace

Mulhouse: des étudiants bloquent le campus Fonderie

placeholder video
Une quinzaine d'étudiants mène cette action symbolique pour s'opposer au retour d'un professeur de droit public condamné pour harcèlement en septembre 2022.

Le campus de la Fonderie, à Mulhouse, est bloqué ce lundi 9 septembre par une quinzaine d'étudiants. Ils protestent contre le retour à l'Université de Haute-Alsace d'un professeur de droit public, Bertrand Pauvert, condamné pour harcèlement sexuel.

Mis en cause par une quinzaine d'étudiants pour des propos sexistes, dénigrants ou à caractère sexuel survenus entre 2018 et 2021, l'enseignant avait été condamné en première instance à 12 mois de prison avec sursis pour harcèlement sexuel par le tribunal judiciaire de Mulhouse.

Une pétition lancée

Un an plus tard, le 6 septembre 2023, la cour d'appel de Colmar a relaxé le professeur pour 14 des 15 chefs d'accusation, le déclarant toutefois coupable de harcèlement sexuel sur un étudiant. Il avait alors été condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis et une interdiction d'enseigner pendant un an.

Aujourd'hui, cette peine est terminée et le professeur de droit public souhaite revenir enseigner au sein de l'Université de Haute-Alsace. Face à cela, une pétition a été lancée le 3 octobre dernier. Adressée au président de l'université haut-rhinoise, elle a déjà récolté plus de 1.000 signatures.

Par ailleurs, une consultation auprès des départements susceptibles d'accueillir le professeur de droit public a été lancée et une commission disciplinaire est en cours. Les étudiants mobilisés espèrent qu'elle statuera sur la révocation complète de l’enseignant. La décision devrait être connue d’ici décembre.

Cécile Mootz avec Benjamin Rieth