BFM Alsace
Alsace

"Le clubbing des mamas": des soirées 100% réservées aux mamans organisées à Strasbourg

placeholder video
Inspiré d’un concept né à Berlin, "Le clubbing des mamas" une soirée 100 % dédiée aux mamans, était organisée ce mercredi 2 avril, au sein du bar péniche mécanique à Strasbourg.

Parce qu’elles veulent "danser, s’éclater, trinquer avec les copines", plus de 150 mamamans se sont retrouvées ce mercredi 2 avril au bar péniche mécanique à Strasbourg pour la soirée "Le clubbing des mamas".

L'objectif: s’éloigner quelques heures du tumulte quotidien, des couches et des biberons, en s’inspirant d’une idée venue d’Allemagne. Jessica, maman de cinq enfants dont le plus jeune a seulement quatre mois, est ainsi venue "prendre l'air, sortir avec (sa) sœur", explique-t-elle à BFM Alsace.

"C’est la première fois. C’est très bien qu’il n’y ait pas d’enfants", ajoute Caroline, une autre mère, qui savour ce moment de liberté.

Une bouffée d’air frais pour des mères surbookées

La soirée, partagée entre spectacle de drag queens et piste de danse, s'étire de 18 heures à 23 heures. Un créneau plus adapté adapté aux impératifs de ces mamans, "pour ne pas rentrer à 3h du mat’", s’amuse la page Facebook de l’événement.

"Quand on se réveille à 5 heures du matin tous les jours, on n’a pas forcément la force de sortir aussi tard, et surtout de sacrifier notre journée du lendemain, que ce soit au travail ou avec l’enfant", confirme Zahra, maman de Noé, 20 mois.

"Je ne sortais pas beaucoup, mais ça donne l’impression de revenir quelques années en arrière, quand on n’avait pas d’enfants et qu’on pouvait sortir plus librement, juste pour s’amuser", racontre un brin nostalgique Fanny.

Un concept tout jeune mais déjà bien lancé

Le "clubbing des mamas" n’en est qu’à sa deuxième édition, mais c’est déjà un véritable succès. L’événement, inspiré d'une idée née à Berlin, a vu le jour grâce à la créatrice de contenus "mama etcetera", suivie par plus de 10.000 abonnés.

"Il y a une vidéo qui a tourné sur les réseaux sociaux, sur des soirées mamans en Allemagne, des mamans qui ont créé des soirées juste pour elles et leurs copines. Tout le monde me l’a envoyée à Strasbourg, mes abonnés... Je pense qu’elles étaient plus d’une soixantaine à me dire 'il faut que tu fasses ça'", raconte Marie, derrière le compte Mama Etcetera, se disant surprise par l'engouement.

"C’est beaucoup plus de succès que ce que je pensais. La première édition était complète, la deuxième ce soir également", se réjouit-elle.

Une prochaine soirée est déjà en préparation le 21 mai prochain. Et à en croire la popularité de l’événement, il faudra se dépêcher: les billets en prévente, à 12,41 €, risquant de partir très vite.

Samileï Hoarau avec Alexandre Simoes