BFM Alsace
Alsace

Le CHU de Strasbourg s'offre un exoscope, un outil pour faciliter le diagnostique du cancer du sein

placeholder video
Le centre hospitalier universitaire de Strasbourg a pu acheter un exoscope, un outil qui permet un diagnostique moins invasif du cancer du sein, grâce à un don de l'association Femmes de foot.

Le pôle gynécologique, obstétrique et fertilité des Hôpitaux universitaires de Strasbourg vient de se doter d'une machine de dernière génération, un exoscope, qui va faciliter le parcours de diagnostique du cancer du sein.

L'exoscope est une petite caméra de pointe, équipée d'une lumière infrarouge, qui permet de détecter la présence du cancer sur le ganglion sentinelle, c'est à dire le premier ganglion touché par la maladie.

Une avancée "exceptionnelle pour les patientes"

"La patiente dort, on injecte le produit, on fait une incision de deux centimètres et on tombe sur le ganglion sentinelle, c'est exceptionnel pour les patientes", explique le Docteur Chérif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité du CHU de Strasbourg.

L'exoscope fonctionne en effet grâce à un colorant invisible à l'oeil nu qui devient fluorescent sous l'effet de la lumière infra-rouge.

Sans cet outil, il fallait pratiquer une scintigraphie mammaire, qui consistait en l'injection d'un produit radioactif dans le sein puis une attente de quelques heures à l'hôpital pour pouvoir ensuite détecter le ganglion sentinelle.

Un don de l'association Femmes de foot

C'est grâce à un don de l'association Femmes de foot que les hôpitaux universitaires de Strasbourg ont pu financer l'achat de l'exoscope.

"Je trouve ça génial que Femmes de foot existe", se réjouit Nadine Knezovic-Daniel, sage-femme cadre de pôle. "L'hôpital public est ce qu'il est aujourd'hui, [les mécènes] nous permettent d'avancer beaucoup plus vite, c'est un vrai plus", estime-t-elle.

Depuis 2019, Femmes de foot a versé 250.000 euros aux hôpitaux de Strasbourg. Sabryna Keller, présidente de l'association Femmes de foot, se réjouit elle aussi que le diagnostique du cancer du sein soit allégé grâce à l'achat d'un exoscope.

"Il y a quelques mois, ma mère a été touchée par un cancer du sein", raconte Sabryna Keller. Celle-ci a dû prendre un rendez-vous la veille de son opération pour effectuer une scintigraphie mammaire.

Une situation qui n'aura plus lieu au CHU de Strasbourg grâce au nouvel exoscope. "Je suis heureuse qu'à partir d'aujourd'hui, toutes les femmes sautent cette étape", conclut la présidente de l'association Femmes de foot.

Lucile Pascanet avec Pauline Lecouvé