Le chef alsacien Olivier Nasti sacré "cuisinier de l'année" par le prestigieux guide Gault&Millau

Le chef Olivier Nasti a ouvert sa boulangerie à Kaysersberg. - BFM Alsace
Cinq toques et la note de 19/20. Olivier Nasti, chef alsacien et co-fondateur de La Table d'Olivier Nasti à Kaysersberg dans le Haut-Rhin, a reçu ce lundi soir le titre de "Cuisinier de l'année" par le prestigieux guide culinaire gastronomique Gault&Millau.
"Parce qu’il semble avoir assimilé, et qu’il les porte désormais, tous les codes alsaciens, les vertus du travail, de la famille, du respect des traditions, tout en allant toujours de l’avant, Olivier Nasti a conquis autant le cœur que le palais des Alsaciens", indique le guide sans un communiqué.
L'oeuf à 64°C, avec le jaune cuit à cette température et caché sous le blanc d'un autre oeuf comme une raviole, est le plat signature d'Olivier Nasti, 2 étoiles Michelin, qu'il avait décliné dans une version plus simple à emporter pendant la crise sanitaire. Sa capacité à s'adapter à la crise lui a d'ailleurs valu plusieurs distinctions gastronomiques, détaille l'AFP.
Tartare de cerf au caviar, carré de chevreuil aux airelles, lièvre en feuille à feuille: mordu de chasse, il réinvente aussi les plats à base de gibier.
Un parcours alsacien, mais pas seulement
Le chef a, tout au long de sa carrière, été porté par certains des plus grands noms de la gastronomie alsacienne. Le Belfortin de naissance a, dès la fin de l'adolescence, rejoint les cuisines du Château Servin, à Belfort, auprès de Dominique Mathy, là où "il va apprendre les bases du métier".
Ce dernier va ensuite rejoindre la brigade de Jean-Yves Schillinger à Colmar (chez qui il finira second), puis celle d'Olivier Roellinger à Cancale (Bretagne), avant de terminer "ce joli tour de France par une étape indispensable pour tous les chefs alsaciens, l’Auberge de l’Ill, la table des Haeberlin", indique le guide dans son communiqué.
Titré pour son oeuvre au sein de La Table d'Olivier Nasti, le chef, sa femme une "brillante maîtresse de maison", ainsi que son frère Emmanuel, un "brillant sommelier", sont tous trois également salués par le guide Gault&Millau pour leur hôtel-restaurant Le Chambard, hissé "parmi les plus belles tables de l’Hexagone".