Le 5e plus grand du monde: deux Alsaciens ont réalisé un puzzle de 42.000 pièces en 195 heures

Et pas une pièce de perdue. Deux Alsaciens ont réalisé le 5e plus grand puzzle du monde, le tout en 195 heures et 25 minutes, soit environ huit jours. Avec 42.000 pièces, le puzzle complet mesure 7,49 mètres de long sur 1,57 mètre de large. Ce puzzle qui peut s'assimiler à une fresque représente les monuments les plus connus à travers le monde.
Laura Petry et Éric Hofstetter, 28 et 27 ans, n'en sont pas à leur coup d'essai. Fin 2023, ils avaient déjà complété un puzzle de plus de 40.000 pièces. Et chacun de ces casse-têtes, les deux Alsaciens les partagent sur leurs réseaux sociaux.
Dans des vlogs sur Youtube ou des posts sur Instagram, ils construisent leurs puzzles pièce par pièce. Aujourd'hui, leurs aventures sont suivies par des centaines de milliers de personnes des quatre coins du monde, sous le nom "LeGrandPuzzle".
Une passion née du confinement
Cet amour des jeux de patience a germé dans les cœurs de Laura et Éric pendant la crise du Covid-19. Si tous les deux appréciaient déjà les puzzles durant leurs enfances, ils ont redécouvert l'activité il y a quelques années.
"On était confinés ensemble et comme on était dans la restauration, on ne travaillait plus. Donc il fallait qu'on se trouve des activités pour un peu se divertir!", raconte Laura auprès de BFMTV. "Après avoir fait toutes les activités possibles, on est allé dans le grenier et on a trouvé un puzzle de 1.000 pièces."
C'est ensuite leurs esprits de compétition qui ont pris le dessus. "Donc on a fait un 1.000 pièces, puis 2.000 puis 3.000, 18.000, 40.320 et ensuite 42.000! On voulait toujours faire de plus en plus grand"
Un travail de patience
Ce mégapuzzle, nommé "Le tour du monde" et édité par Éduca, contient sept sacs d'environ 6.000 pièces chacun. Alors, après le travail, les deux fans de puzzle se mettaient à parcourir peu à peu les monuments à travers le monde, le tout filmé pour leur chaîne Youtube.
S'ils ont mis au total huit jours à compléter l'intégralité de la fresque, ce travail de patience s'est étalé sur plus de six mois. Cela représente entre 23 et 30 heures de travail par sachet. Un jeu de patience, donc, mais aussi de grande organisation.
"On a une pièce dédiée au puzzle", précise Laura. "Il le fallait au vu de sa taille." Et à chaque ouverture de sachet, une routine se mettait en place.
"On pose toutes les pièces sur des tables, donc on retourne les 6.000 pièces et ça nous prend à peu près une heure à faire. Après, un de nous fait les bords et l'autre les couleurs les plus vives, et après on échange."
Un don pour les hôpitaux
Ce puzzle immense va désormais revenir à la bonne cause. Laura et Éric vont le donner à la fondation Ronald McDonald qui accueille les familles des enfants hospitalisés à l'hôpital de Hautepierre, à Strasbourg. Un geste généreux qu'ils font avec chacun des puzzles qu'ils réalisent.
Les Alsaciens ont annoncé faire une petite pause pendant les vacances, mais pour mieux revenir à la rentrée. Ils ont déjà promis de réaliser un casse-tête encore plus imposant.
Leur objectif reste le même: réaliser les plus grands puzzles au monde pour les offrir à des hôpitaux. Le plus grand puzzle du monde, quant à lui, contient 54.000 pièces. Peut-être un futur défi pour les Alsaciens.