Journées d'été EELV: la maire de Strasbourg annule sa venue en raison de la présence de Médine

Une invitation qui continue de diviser. Alors que le rappeur Médine a été convié à s'exprimer lors des Journées d'été d'Europe-Ecologie Les Verts (EELV) au Havre le 24 août, Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg, a indiqué auprès de BFM Alsace qu'elle ne participera pas à l'événement organisé par son parti.
"J'ai plaidé pour qu'on puisse annuler l'invitation du rappeur Médine qui me semble être un personnage très ambigu (...). C'est la raison pour laquelle j'ai pris la décision de ne pas me rendre aux Journées d'été des Écologistes cette année", a-t-elle expliqué au micro de BFM Alsace.
"Un homme pas clair"
L'édile explique avoir été "choquée par son tweet à l'adresse de l'essayiste Rachel Kahn". Au début du mois d'août, le rappeur engagé avait qualifié l'artiste et essayiste franco-gambienne Rachel Khan de "resKHANpée", à savoir une "personne ayant été jetée par la place Hip Hop, dérivant chez les social traîtres et bouffant au sens propre à la table de l'extrême-droite".
Message auquel Rachel Khan, juive et petite-fille de déporté, a réagi sur X par: "Tout est dit...", entraînant une polémique sur le caractère antisémite des propos du rappeur. Dans la foulée, le chanteur avait précisé n'avoir fait "aucune allusion à une quelconque origine ou histoire familiale" et s'était excusé de sa publication.
D'autres personnalités des Verts s'y opposent
Un mea-culpa qui n'a pas convaincu Jeanne Barseghian. "Il s'en est excusé derrière en disant que son objectif n'était pas d'avoir des propos antisémites mais je considère que c'est quelqu'un qui n'est pas clair sur ces questions", a regretté l'élue.
Pour terminer, l'édile considère que "l'on ne peut pas être ambigu sur les questions de lutte contre l'antisémitisme" mais indique "avoir toute confiance en Marine Tondelier" concernant cette lutte.
Depuis l'annonce de son invitation, de nombreuses figures des Verts ont annulé leur participation, comme Karima Delli, l'eurodéputée écologiste.
Sur X, l'élue a lancé un #MedineFallaitPasLInviter.
"Je suis une écologiste et une femme de gauche, viscéralement attachée au respect des gens, à la liberté, l'égalité, la solidarité et la laïcité. Dès lors, je ne peux soutenir et encore moins cautionner, l'invitation de Médine", a-t-elle développé dans une série de tweets.
Karima Delli a été rejointe par la députée EELV Francesca Pasquini. "Quand on écrit des textes on mesure le poids et la portée des mots. Quand on est responsable politique ou élus on se doit de condamner avec force, sans demi-mesure. Il n'y a pas d’excuses possibles", a-t-elle assuré.