BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: une revue britannique classe le Rangen parmi les 12 plus grands vignobles du monde

placeholder video
Le terroir unique du Rangen a été distingué à travers un classement publié par une revue britannique spécialisée.

C'est une reconnaissance importante pour les vins d'Alsace. La revue britannique, spécialisée dans le domaine viticole, Decanter, classe le Rangen parmi les douze plus grands vignobles au monde.

Le vignoble haut-rhinois se situe dans ce classement aux côtés d'autres grands vignobles français comme Petrus ou Montrachet.

Une fierté à Thann

"On est très heureux de voir Thann briller par son vin et par le Rangen. C'est une grande fierté ici", réagit Léa Schnebelen, œnologue et viticultrice au micro de BFM Alsace.

Alexandre Schoffit, vigneron, se dit lui "à moitié étonné" par ce classement: "On sait que c'est un très grand terroir [...] évidemment, c'est une reconnaissance et on en est très fier".

"Une touche acide"

Pour ceux qui ne connaissent pas le Rangen, "c'est un vin qui a une vraie touche acide, souvent on peut l'assimiler à la minéralité du vin", détaille Léa Schnebelen. Ce vin se distingue notamment par sa salinité qui est liée par le terroir unique du Rangen.

"C'est une montagne qui a un sol particulier, c'est-à-dire que c'est très homogène. Ce sont des roches [...] liées à des volcans sous-marins", explique Eugène Schnebelen, vigneron.

Selon lui, ces pierres brunes "emmagasinent dans la journée la chaleur et la rendent la nuit". Sur les coteaux orientés plein sud, qui s’étendent sur une surface de 22 hectares avec des pentes allant jusqu’au 45 degrés, le travail des vignerons n'est pas facile.

Le sol du Rangen est particulier avec ses roches brunes.
Le sol du Rangen est particulier avec ses roches brunes. © BFM Alsace

"Quand mon père est venu s'installer ici, dans les années 80, personne ne voulait de ce terroir. Ce n'est pas mécanisable, c'est très difficile à travailler, il fallait être un peu fou pour venir ici", confirme Alexandre Schoffit.

Cette reconnaissance, à travers le classement de la revue britannique, pourrait récompenser le travail des viticulteurs et doper les ventes des vins produits sur le Rangen.

Marine Ziss avec Amaury Tremblay