BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: un spectacle de Dieudonné prévu dans le secteur de Colmar interdit par la préfecture

Dieudonné M'Bala M'Bala (photo d'illustration).

Dieudonné M'Bala M'Bala (photo d'illustration). - -

Le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné, qui devait avoir lieu le vendredi 8 mars dans un lieu tenu secret près de Colmar, a été interdit par le préfet du Haut-Rhin ce jeudi.

Lyon, Toulouse, Montpellier... Et maintenant le Haut-Rhin. En une semaine, l'humoriste multi-condamné Dieudonné a vu l'ensemble de ses spectacles interdits par les préfectures des villes ou des départements dans lesquels il devait se produire sur scène.

Ce jeudi 7 mars, c'est donc au tour de la préfecture du Haut-Rhin de prendre un arrêté pour interdire la représentation intitulée "Sous bracelet: un spectacle hors du commun". Celle-ci était prévue vendredi 8 mars.

Un lieu tenu secret

Comme à son habitude et pour éviter ce genre d'interdiction, Dieudonné n'avait pas annoncé le lieu dans lequel il tiendrait son spectacle. Celui-ci devait se dérouler dans un rayon de 20km autour de Colmar. Il prévoyait de le dévoiler "uniquement quelques heures avant le début de ce spectacle aux personnes ayant acheté un billet", affirme le préfet du Haut-Rhin dans un communiqué.

Pour contrecarrer la stratégie de l'humoriste devenu polémiste, sa représentation a été interdite sur l'ensemble du Haut-Rhin.

Cette interdiction est justifiée par les "nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes et incitant à la haine raciale". Le spectacle risquerait ainsi d'avoir des "conséquences sur l'ordre public", poursuit le préfet.

Une quinzaine de condamnations depuis 2014

En novembre, un de ses spectacles avait déjà été prohibé en Alsace, à Strasbourg cette fois.

Depuis près de dix ans, les spectacles de Dieudonné sont régulièrement interdits par les autorités. Le comédien a fait l'objet d'une quinzaine de condamnations depuis 2014. Ce mardi 5 mars, il a de nouveau été condamné à 3.000€ d'amende pour diffamation contre Manuel Valls, qu'il avait accusé d'agression sexuelle en 2020.

Mathias Fleury