BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: des repas étoilés servis gratuitement pour les donneurs de sang à Turckheim

placeholder video
À Turckheim, des chefs proposent des repas étoilés pour encourager à donner son sang et remercier les donneurs.

Daube de bœuf accompagnée de ses oignons frits et ses petits légumes, c'est le menu qu'ont pu déguster les donneurs de sang à Turckheim (Haut-Rhin). Pour encourager à donner son sang et pour remercier les donneurs, des chefs ont proposé, ce lundi, des repas étoilés à la place de la collation habituelle grâce à un partenariat entre l'Établissement français du sang (EFS) et la Fédération des Chefs d'Alsace.

"Amener un petit peu de gourmandise"

"L'idée c'était d'allier la gastronomie au don du sang. Amener un petit peu de gourmandise parce que souvent ils ont des petites collations. Nous l'esprit, c'était de créer un menu complet entrée plat, dessert. On s'est dit ça va peut-être leur donner l'envie de donner leur sang, le fait qu'on soit là", explique à BFM Alsace Tony Billon, chef de cuisine à l'hôtel restaurant la verte Vallée à Munster, en donnant son sang vêtu de son tablier rouge.

De leur côté, les donneurs, eux, sont enthousiasmés par la démarche. "C'est super bon", assure à BFM Alsace Rebecca Naegel, donneuse de 29 ans, attablée devant son plat fumant.

"Si ça fait ramener des gens c'est bien et comme c'est bénévole, avoir une petite compensation après c'est agréable", juge une autre donneuse.

Deux fois plus de donneurs de sang

La mission est un franc succès: le nombre de donneurs a doublé par rapport au nombre habituel à Turckheim, ce qui n'est pas pour déplaire à l'EFS. En effet, l'établissement lance régulièrement des appels au don par manque de sang.

"Il y a pénurie et on ne s'en rend pas compte. Ça sert à pleins de choses le don du sang, le don de plasma : à soigner les cancers, à la fabrication de médicaments, ça sert évidemment pour les transfusions. Et c'est vrai que là actuellement, le seuil est un peu critique en France", atteste Mélanie Karch, présidente de l'amicale de donneurs de sang bénévoles de Turckheim.

Face au succès de l'opération, les chefs n'excluent pas de réitérer l'expérience. En Alsace, ce type d'expérience n'est pas une première. En décembre 2022, à Marlenheim, les personnes venues donner leur sang avaient pu profiter d'un repas gastronomique réalisé par le chef étoilé Joël Philipps.

Repas étoilé ou non, il est, dans tous les cas, possible de donner son sang et son plasma toute l'année. Une liste des points de collecte est consultable sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli Don de sang.

Samileï Hoarau avec Nolwenn Autret