BFM Alsace
Alsace

Fête de la Bière à Schiltigheim: la brasserie Storig va coordonner l'édition 2023

La fête de la bière à Schiltigheim, en 2022.

La fête de la bière à Schiltigheim, en 2022. - BFM Alsace

Pour la première fois depuis 1972, Heineken ne sera pas le partenaire principal de la Fête de la Bière à Schiltigheim. La brasserie locale, Storig va coordonner l'évènement.

Plus de deux mois après avoir mis au partenariat avec Heineken, la maire de Schiltigheim, Danielle Dambach a annoncé ce mardi le nom de la brasserie chargée de coordonner l'évènement. Il s'agit de la brasserie artisanale Storig qui fournira sa bière pour cette édition 2023.

L'annonce a été faite ce mardi matin en présence de l'édile de Schiltigheim mais aussi de la présidente de l'Office des Sports, de la Culture, des Arts et des Loisirs de Schiltigheim (OSCAL) Corinne Kestler et du gérant de Storig Christian Geissmann.

"L’OSCAL proposera une fête de la bière dans un format nouveau et sur le thème de l’histoire brassicole schilikoise", a écrit la maire sur les réseaux sociaux.

Pour cette 41e édition, la brasserie Storig distribuera donc sa propre bière, de la bière Perle, mais aussi, de la bière Fischer, produite par Heineken.

Heineken a pris des engagements

La maire de Schiltigheim affirme que c'est "une demande" de la brasserie Storig qui souhaite "réunir les marques historiques de Schiltigheim". L'élue explique avoir accepté "à la condition qu’Heineken s’engage à offrir un avenir local pour la marque Fischer". Une condition acceptée par le groupe.

La maire avait annoncé en mars dernier qu'Heineken, partenaire de l'évènement depuis 50 ans, ne participerait pas à cette édition de la Fête de la Bière en raison de la volonté de l'entreprise néerlandaise de quitter le site historique de la brasserie de l'Espérance d'ici 2026.

Une décision historique puisque Heineken était le partenaire privilégié depuis la première Fête de la Bière en 1972. En 2022, 16.230 litres de bières ont été vendus lors de l'évènement, dont plus de 12.000 par les brasseries détenues par Heineken.

Sur ses réseaux sociaux, la maire de Schiltigheim a également annoncé "une réelle surprise et un beau cadeau" pour cette édition 2023. "Un brassin historique de Schutzenberger sera exceptionnellement brassé pour la fête de la bière: la Jubilator. Une première depuis la fermeture de la brasserie schilikoise il y a 12 ans", s'enthousiasme l'élue.

Un hommage à Michel Debus

La Fête de la Bière qui se déroule du 4 au 7 août à Schiltigheim, rendra hommage cette année à Michel Debus, un maître brasseur alsacien, mort en 2022. Il était l'un des fondateurs de Storig et ancien PDG de Fischer.

Danielle Dambach précise également que d'autres noms de brasseurs qui participeront à l'évènement seront annoncés dans les prochaines années.

Thibault Nadal