Féminicide à Riedisheim: la procureure confirme que la victime renversée par son ex-compagnon était enceinte

La procureure de la République de Mulhouse a confirmé lors d'une conférence de presse ce mardi 21 mai que la femme renversée par son ex-compagnon à Riedisheim était enceinte. L'enfant "qu'elle portait n'a pas survécu", a précisé Edwige Roux-Morizot.
Son ex-compagnon, placé en détention provisoire après les faits, est mis en examen pour homicide volontaire sur conjoint, mais aussi pour violences sur conjoint commises le jour des faits.
La procureure explique que le 17 mai dernier, l'homme âgé de 42 ans s'est rendu à Mulhouse pour rencontrer son ex-compagne de 33 ans, afin de discuter ensemble de la situation de l'enfant qu'ils avaient eu ensemble, une petite fille de 22 mois qui fait l'objet d'un placement judiciaire.
L'homme avait toutefois interdiction d'entrer en contact avec son ex-compagne depuis une comparution immédiate datant du 8 avril, et durant laquelle l'homme a été condamné pour des violences à 18 mois de prison dont 10 assortis d'un sursis probatoire avec interdiction contact, obligation de soin, interdiction de paraître au domicile de son ex-compagne.
En octobre 2022, il avait déjà été condamné à 10 mois en sursis probatoire pour des violences sur la victime.
La victime percutée en voiture
Le soir même, les services de police et les pompiers sont intervenus vers 20h30 à la demande de témoins, qui ont rapporté une altercation et des violences commises sur la voie publique par l'ex-compagnon de la victime. Sur place, cette dernière a confirmé avoir été victime de violences, et a ensuite été transportée à l'hôpital pour des examens.
Elle a ensuite quitté l'hôpital pour rejoindre son ex-compagnon avec qui elle est partie à bord d'un véhicule. Mais une dispute a éclaté alors qu'ils sont arrivés à Riedisheim. Un témoin raconte avoir vu le véhicule reculer et percuter la trentenaire, qui en était descendue.
La victime est alors immédiatement tombée au sol, tandis que son ex-compagnon est reparti en voiture "très rapidement", a précisé la procureure. Transférée à Strasbourg dans un état grave, la femme a succombé à ses blessures 24 heures plus tard. Elle souffrait de graves blessures au crâne et de multiples fractures.
La procureure de la République de Mulhouse estime quant à elle qu'il n'y a pas eu de défaillance de la justice dans ce cas précis, puisque la victime avait demandé à rencontrer son ex-compagnon.
"On le sait, les victimes sont souvent malheureusement sous emprise (...) On est un peu dans cette ambivalence, et dans cette volonté qu’elle avait de discuter avec son ex, malgré l’interdiction qui lui était faite", a expliqué Edwige Roux-Morizot au micro de BFM Alsace.
L'ex-compagnon de la victime a été interpellé et placé en garde à vue. Entendu par les policiers, il a nié le caractère volontaire des faits. Il encourt la prison à perpétuité.
3919
Le 3919 est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...).
Il s'agit d'un numéro gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge.