Colmar: le premier festival de la vache vosgienne bat son plein dans le centre-ville

Le premier festival de la vache vosgienne s'est invité en plein centre-ville de Colmar, ce samedi 5 avril. Une transhumance s'est déroulée dans les rues devant les regards amusés et curieux des habitants et des passants.
"Elles sont magnifiques. Voir des vaches comme ça en plein Colmar ça m'émeut", partage une jeune passante présente lors de l'événement à BFM Alsace.
"C'est une belle tradition, et puis la faire découvrir à nos petites-filles, je trouve que c'est super", ajoute une autre passante plus âgée, venue avec sa petite-fille.
Mettre en valeur la race vosgienne
Le reste du festival, qui se tient sur deux jours, se déroule au Parc des Expositions de Colmar. Plusieurs exposants et des intervenants se sont rassemblés lors de cet événement pour mettre en lumière les vaches de la région auprès du grand public
"Il faut toujours travailler à la communication, il faut toujours se faire connaître. Plus on parlera de la Vosgienne et plus les gens viendront dans nos exploitations", défend Florent Campello, président de l'association des éleveurs de Vosgiennes du Haut-Rhin.
Mathieu Deybach, éleveur sur les hauteurs de Munster, à la tête d'un cheptel de 40 vaches, est lui venu exposer plusieurs de ses Vosgiennes sur le festival.
"Elle a de très bons aplombs pour aller à la montagne, elle a un lait très riche, une production correcte. C'est la vache qu'on aime", explique Mathieu Deybach.
Pour lui, élever des vaches vosgiennes est une manière de préserver cette race "un peu caractérielle" et de faire vivre cette tradition.