Collectivité européenne d'Alsace: manifestation des routiers contre le projet d'écotaxe, les négociations au point mort

À peine le jour était levé que les premiers klaxons se faisaient entendre en Alsace ce lundi 7 octobre. Les routiers se sont mobilisés dans le cadre d'une opération escargot de grande ampleur pour protester contre le projet d'écotaxe poids lourd de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA)
Une rencontre écourtée à la CEA
Deux cortèges ont rejoint le siège de la CEA à Colmar -un partant de Reichstett et l'autre de Burnhaupt-le-Haut- afin de montrer un mécontentement grandissant face à cette redevance souhaitant faire payer 15 centimes par kilomètre parcouru aux poids lourds.
"Notre activité se situe essentiellement en Alsace chez nous, à 85%. Ça va être à peu près 300.000 km de taxés sur une année. C'est plus de la moitié de notre résultat, c'est l'équivalent de l'investissement sur une année pour un nouveau véhicule", regrette Marie Frick, co-dirigeante de la compagnie éponyme auprès de BFM Alsace.
Une rencontre était organisée ce lundi entre les professionnels opposés à l'écotaxe et Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace. Mais la réunion a rapidement été écourtée, les routiers estimant ne pas avoir été écoutés, et même avoir été méprisés.
"Il y a des compensations, quelques mesurettes qui ont été envisagées pour telle ou telle filière mais rien de concret. Absolument rien de concret. C'était stérile à la fin, il n'y avait pas nécessité de rester plus longtemps, ça tournait en boucle", dénonce David Roemer, vice-président de la FNTR Alsace.
Un vote le 21 octobre prochain
De son côté, Frédéric Bierry assure vouloir trouver des solutions mais ne compte pas faire marche arrière sur la taxe. "Concrètement, on n'a pas d'autre solution aujourd'hui pour freiner le transit", martèle le président de la CEA.
"On me dit 'on va réfléchir à d'autres solutions', on nous parle de multimodal. Mais c'est des investissements de nombreuses années qui ne nous permettrait pas de régler le problème de fond", termine-t-il.
Pas d'abandon à l'horizon pour la CEA, l'écotaxe sera soumise au vote le 21 octobre prochain. Si elle est adoptée, elle entrera en vigueur début 2027 et la CEA espère récolter 64 millions d'euros par an avec ce nouveau dispositif.
De leur côté, les acteurs économiques en colère vont se réunir dans les prochains jours pour décider des actions à mener.