BFM Alsace
Alsace

Caves inondées, chute d'arbres... Des dégâts en Alsace après le passage des orages

Des orages à Neuwiller (Alsace) le 20 juillet 2022

Des orages à Neuwiller (Alsace) le 20 juillet 2022 - Témoin BFMTV

Les pompiers du Haut-Rhin on dû intervenir une centaine de fois ce mercredi soir face aux orages qui ont particulièrement frappé Neuwiller.

Une canicule et des orages. Confrontée à de fortes chaleurs depuis le début de la semaine, l'Alsace a été frappée par un violent épisode orageux ce mercredi soir. Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin avaient été placés un peu plus tôt en vigilance orange pour des risques d'orage par Météo France et les parcs et jardins de Mulhouse avaient notamment été fermés par mesure de précaution. A Strasbourg, le spectacle de la cathédrale avait été annulé.

Grêlons et vent à Neuwiller

Les orages ont frappé le territoire ce mercredi à partir de la fin d'après-midi avec de fortes chutes de pluie accompagnées de rafales de vent conséquentes localement. La commune de Neuwiller a été particulièrement touchée.

Sur une vidéo prise par un témoin BFMTV, habitant la commune, on peut voir de la pluie tomber en abondance dans le jardin d'une maison, accentuée par le fort souffle du vent. D'importants grêlons sont également tombés en nombre dans cette commune du Haut-Rhin, frappant les vitres des maisons.

Ces violentes intempéries ont entraîné des dégâts dans la commune et ses alentours avec notamment des chutes d'arbres et des routes inondées. Face aux orages, les pompiers du Haut-Rhin ont dû intervenir à 125 reprises au cours de la soirée.

"Ça a quand même fait des dégâts au niveau des arbres, il y a eu pas mal d'arbres touchés, dans des jardins et même sur une route. Il y a une route qui est assez régulièrement inondée donc quand on a des gros orages comme ça, on va sur place pour mettre une pompe", explique auprès de BFM Alsace, Christophe Degen, adjudant pompier volontaire à Neuwiller.

Des vitraux éclatés

Les pompiers de la commune haut-rhinoise ont dû aussi intervenir pour vider deux caves inondées et dégager des arbres tombés sur les routes.

"On a des tuiles qui sont tombées des toitures et il y a eu de gros dégâts sur les toitures. Et on a les vitraux de l'église qui ont été éclatés à 70%", ajoute Christophe Degen.

Les orages les plus violents ont toutefois été très localisés. "Les villages voisins Hagenthal-le-Bas et Hagenthal-le-Haut ils n'ont eu rien eu", précise-t-il.

Selon le site Météo Suivi Alsace, plus de 20 mm de pluie sont tombés par endroit sur le territoire alsacien avec des rafales de vent supérieures à 75 km/h.

Les éclairs ont également été nombreux puisque le site de suivi météorologique précise que l'Alsace a été "la région la plus foudroyée de France ce mercredi". La partie nord de la collectivité a été la plus épargnée par les intempéries.

Ce jeudi matin la situation est revenue à la normale avec des conditions ensoleillées un peu partout. Les vigilances météo ont d'ailleurs été levées dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin pour ce jeudi.

Gauthier Hartmann