Canal du Rhône au Rhin: un recours déposé par des écologistes contre les travaux à Marckolsheim

Un nouveau contentieux entre élus et défenseurs de l’environnement. Sur le canal du Rhône au Rhin, des travaux ont commencé pour aménager un tronçon, laissé à l'abandon depuis 60 ans. Le but est d'y faire naviguer des bateaux de plaisance.
Des associations écologistes, opposées au projet, ont déposé un recours en justice. Selon elles, l'impact des travaux sur l'environnement n'a pas été suffisamment pris en compte. Elles entendent donc faire suspendre ces travaux, portés par la région Grand est, pour un montant de 46 millions d’euros.
"L'investissement n'est pas prioritaire"
Ces recours visent à faire annuler les autorisations environnementales qui permettent légalement à ces travaux d'avoir lieu. La requête est portée devant le tribunal administratif de Strasbourg par le cabinet d’avocats de Corinne Lepage, l’ancienne ministre de l’Environnement.
Les associations expliquent que le canal a été recolonisé par la nature. Les travaux sur les berges et les arbres à couper ou à tailler abritent 80 espèces d’oiseau, mais aussi des castors, des zones frayères de brochet, la présence d’un poisson menacé, la bouvière notamment.
Le bien-fondé économique de ce projet scandalise aussi les associations. "L'investissement n'est pas prioritaire", estime Francis Guth, porte-parole association Wittisheim vies et nature.
Il ajoute: "Simplement, ces 46 millions d'euros, qui vont être utilisés pour remettre en navigation ce canal pour la navigation de plaisance, pourraient être utilisés de façon plus vertueuse (...) d'autant plus, que notre pays connaît des difficultés et a une dette énorme".
Les associations estiment à une année le délai qu'il faudra à la justice pour instruire ce dossier et donc pour suspendre les travaux pendant cette période. Une manifestation est également prévue au départ de Marckolsheim, ce samedi 5 octobre.